« Sur le plan de la coopération bilatérale, la France est le premier partenaire du Burkina Faso selon les critères de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), si on prend effectivement en compte tout ce que fait la France directement, avec l’Union européenne, les coopérations décentralisées. A ce sujet, nous avons évoqué des grands chantiers en cours où nous sommes très présents : Zagtouli, Ziga... La France reste mobilisée sur tous les fronts pour aider les Burkinabè, surtout dans une période difficile, à mieux vivre, à se soigner, à se nourrir. Nous avons également débloqué des fonds pour les camps de réfugiés », a déclaré Gilles THIBAULT à l’issue de l’audience.
L’un des principaux points de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la France est la question sécuritaire et Gilles THIBAULT a réaffirmé le soutien de la France dans la lutte contre le terrorisme : « Nous avons aussi échangé sur la situation sécuritaire. Nous avons la même évaluation de la situation côté français et burkinabè. La menace terroriste est toujours là, elle reste forte dans l’ensemble de la région. On estime conjointement que la menace terroriste est présente, elle vient essentiellement du Nord Mali et elle vise d’abord des intérêts occidentaux. La mobilisation des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè est très forte. La coopération française est très présente, plus que jamais ; elle était au cœur des échanges entre les deux Présidents à Paris. La France continue d’apporter son soutien au Burkina Faso dans la formation, dans le domaine des équipements. Nous allons continuer cela car c’est tous ensemble que nous arriverons à combattre ce fléau. Aussi, il y a des actions importantes qui sont menées directement au profit de la région. Il y a également la coopération bilatérale dans le cadre du G5 Sahel; c’est ensemble qu’on va y arriver et on y arrivera même si cela prendra du temps », a ajouté l’Ambassadeur de France au Burkina Faso.
Pour terminer, Gilles THIBAULT a fait savoir qu’il a aussi abordé avec le Président Roch Marc Christian KABORE, la question des élections municipales qui viennent de se tenir. L’Ambassadeur de France au Burkina Faso se félicite du retour à la normale dans les communes du Burkina Faso, toute chose qui va booster la coopération décentralisée au profit des populations : « La France s’intéresse beaucoup au développement des coopérations décentralisées. Le Burkina Faso est le pays qui a plus de coopérations décentralisées actives. Les élus français, que ce soient les communes, les conseils généraux, régionaux, attendent avec impatience le retour de ‘’leurs pairs’’ pour relancer des coopérations qui sont souvent ciblées. Elles sont très importantes pour les citoyens. On parle d’écoles, d’alimentation en eau, d’alimentation en énergie, de centrales photovoltaïques, ... Je me félicite du fait que les coopérations décentralisées vont redémarrer », a-t-il conclu.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso