La classe politique et la société civile maliennes rendent hommage au président du Faso

| 01.07.2014
Réagir
Le Président du Faso, Blaise Compaoré recevant le Premier ministre malien Moussa Mara
© DR / Autre Presse
Le Président du Faso, Blaise Compaoré recevant le Premier ministre malien Moussa Mara
Dans le cadre de la visite d'amitié et de travail qu'il effectue au Mali, du 30 juin au 1er juillet 2014 sur invitation du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA, le Président du Faso, Monsieur Blaise COMPAORE a eu droit à un véritable ballet de visites de courtoisie peu après son arrivée le 30 juin 2014.

Blaise-au-Mali1

Le Chef de l'Etat burkinabè échangeant avec le Médiateur de la République du Mali, Monsieur Baba Hakib HAIDARA

C'est ainsi qu'il a reçu, tour à tour, le Premier ministre du Mali, Monsieur Moussa MARA, le Médiateur de la République du Mali, Monsieur Baba Hakib HAIDARA, le Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien, Monsieur Modibo KEÏTA, le président de l'Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, une délégation du Groupe parlementaire de la majorité et de l'opposition et une délégation des Autorités religieuses et des représentants des familles fondatrices de Bamako.

Blaise-au-Mali2

Blaise Compaoré a reçu en audience le Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien, Monsieur Modibo KEÏTA

Toutes ces personnalités sont venues saluer les actions du Président Blaise COMPAORE et lui rendre hommage pour le retour de la paix, l'organisation de l'élection présidentielle et des élections législatives dans le cadre de l'accord politique de Ouagadougou du 18 juin 2013. «Avec l'accord politique de Ouagadougou, nous avons obtenu d'importantes avancées politiques : il y a eu l'unicité du pays, la laïcité, la souveraineté de l'Etat sur l'ensemble du territoire, sans oublier le cessez le feu », ont unanimement reconnu l'ensemble des personnalités maliennes reçues. Le Président Blaise COMPAORE est « sur la même longueur d'onde que les Maliens et il reste à consolider les acquis », ont-elles ajouté.

Blaise-au-Mali3

Le Président de l'Assemblée Nationale malien, Issiaka SIDIBE en entretien avec le Président Compaoré

Quant au Président du Faso, il a indiqué qu'il s'est agi pour lui de « saluer l'accompagnement de ces hommes au processus de paix et aussi souhaiter qu'ils continuent d'agir par des conseils qui pourraient aider à faire en sorte que les Maliens puissent se retrouver sur le terrain du dialogue politique afin de résoudre cette crise de façon définitive ».

Blaise-au-Mali4

Une délégation de la majorité présidentielle malienne saluant le Président du Faso, Blaise Compaoré juste avant des échanges avec lui

La visite de courtoisie du Premier ministre du Mali a aussi permis d'aborder, avec Blaise COMPAORE, des questions de développement comme le coton. « Le Burkina et le Mali sont deux grands pays producteurs de coton et en la matière, le Burkina a aujourd'hui une expérience à apprendre aux autres pays », a dit Monsieur Moussa MARA.

Blaise-au-Mali5

Le Chef de l'Etat burkinabè recevant une délégation de l'opposition malienne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

ALBERT KOENDERS SALUE LE TRAVAIL DES MILITAIRES BURKINABÈ AU SEIN DE LA MINUSMA

Blaise-au-Mali6

Les Nations Unies sont présentes sur le sol malien à travers la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) au sein de laquelle intervient un contingent burkinabè.

Le Président du Faso a ainsi mis à profit son séjour pour s'entretenir, dans l'après-midi du 30 juin 2014, avec une délégation du contingent burkinabè. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Albert KOENDERS qui a pris part à cet entretien a loué les nombreuses actions du Président Blaise COMPAORE et salué le travail des militaires burkinabè au sein de la MINUSMA pour le retour de la paix au Mali.

Selon Albert KOENDERS qui s'est par ailleurs dit honoré de cette visite, il faut « saluer la coopération qui a existé entre les Nations Unies et la CEDEAO et les actions déterminantes entreprises par le Président Blaise COMPAORE dans le cadre du règlement de la crise malienne ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité