« La chaleur humaine burkinabè éclipse toujours la chaleur climatique » déclare l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi, en fin de mission au Burkina

| 28.10.2016
Réagir
« La chaleur humaine burkinabè éclipse toujours la chaleur climatique » déclare l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi, en fin de mission au Burkina
© DR / Autre Presse
« La chaleur humaine burkinabè éclipse toujours la chaleur climatique » déclare l’Ambassadeur Tulinabo Mushingi, en fin de mission au Burkina
Apres trois années consacrées au renforcement de l’excellence des relations entre son pays, les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso, l’Ambassadeur Tulinabo MUSHINGI, est venu dire au revoir au Président du Faso et, à travers lui, au peuple burkinabè. C’était à la faveur d’une audience, au palais présidentiel, ce jeudi 27 octobre 2016.


Le Dr Tulinabo MUSHINGI a confié à sa sortie d’audience avoir abordé avec le Président du Faso des sujets spécifiques notamment le bilan du récent séjour du Président KABORE à New York et la participation du Burkina Faso à trois rencontres importantes aux Etats-Unis, à savoir la réunion des affaires, le forum de l’AGOA et les rencontres au niveau de la Banque mondiale et du FMI. Le Président du Faso et le diplomate américain ont, au cours de cette audience, parlé du MCC, un programme de développement américain dont notre pays voudrait bénéficier pour la deuxième fois.

Après avoir visité la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) et la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA), où séjournent certaines personnalités, l’Ambassadeur Tulinabo MUSHINGI dit avoir abordé avec le Président, les questions de justice et de réconciliation. Les deux hommes ont échangé sur les perspectives en matière de sécurité au regard des incidents enregistrés ces dernières semaines à Intangom, sur le pont Nazinon et dans le quartier Kilwin à Ouagadougou.

Celui que les Burkinabè appellent ‘’Sid Pawalmdé’’ dit avoir partagé avec le Président KABORE son inquiétude face à la crise que traverse la Centrale d’Achat des Médicaments Génériques (CAMEG), étant donné que son pays y a consacré 5 milliards de F CFA durant l’année fiscale 2015 et 9 milliards en 2016.

Après l’élection présidentielle du 8 novembre prochain les Etats Unis auront un nouveau Président. Le pays de l’Oncle Sam aura également un nouveau représentant au Burkina Faso.

A entendre le diplomate américain, cette « transition » n’aura pas d’impact sur les relations qu’entretiennent nos deux pays : « J’ai voulu rassurer le Président du Faso et à travers lui, le peuple burkinabè que notre coopération va continuer et comme je le dis toujours il s’agit des institutions, l’institution de l’Ambassade et les institutions du gouvernement américain et cela reste les mêmes et nous allons toujours accompagner le peuple burkinabè dans les intérêts communs du peuple américain et du peuple burkinabè ». Le représentant du Président OBAMA au Burkina Faso s’est également voulu rassurant quant à la « rhétorique de la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Je voulais rassurer le peuple burkinabè à travers le Président que la campagne est une chose et une fois élu le Président va prêter serment à la Constitution des Etats-Unis qui défend les valeurs que vous connaissez. Une fois qu’on prête serment, toutes les discriminations chez nous sont non seulement inacceptables pour le peuple américain, mais aussi interdites par notre Constitution ». Après sa nomination comme Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal par le Président OBAMA, le Dr Tulinabo MUSHINGI dit attendre la confirmation de cette nomination par le Senat avant de faire ses valises pour le pays de la Teranga. Il dit retenir des Burkinabè cette chaleur humaine qui les caractérise.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité