Imprimer cette page

L’Union européenne compte renforcer sa coopération militaire avec le Burkina Faso

| 14.05.2016
Réagir
L’Union européenne compte renforcer sa coopération militaire avec le Burkina Faso
© DR / Autre Presse
L’Union européenne compte renforcer sa coopération militaire avec le Burkina Faso
Monsieur Pedro SERRANO, Secrétaire Général adjoint pour la Politique de sécurité et de défense commune du Service européen pour l'Action extérieure (SEAE), a été reçu par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, le jeudi 12 mai 2016. Le diplomate européen est venu parler du renforcement de la coopération entre l’institution européenne et le Burkina Faso dans le domaine sécuritaire.


« Nous avons discuté de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso en matière de sécurité et de défense et de la possibilité d’accroitre cette coopération au bénéfice de l’Union européenne et du Burkina Faso puis dans la région du sahel en général », a déclaré Monsieur Pedro SERRANO à sa sortie d’audience.

De l’avis de Monsieur SERRANO, l'objectif de la mission est d'échanger avec les autorités burkinabè sur les possibilités d'une extension au Burkina Faso des actions de coopération de sécurité de l'Union européenne. «Nous avons déjà une présence importante dans d’autres pays du sahel notamment au Mali et au Niger. Nous avons des missions de formation des militaires, des missions de formation de policiers. Nous voulons voir comment utiliser ces missions pour former des éléments des Forces de Défense et de Sécurité dans d’autres pays comme le Burkina Faso », a expliqué le diplomate européen.

Monsieur Pedro SERRANO effectue une tournée dans les 5 pays du G5 Sahel en vue de préparer une mission au niveau ministériel entre les pays du G5 Sahel et l’Union européenne à Bruxelles à la mi-juin à laquelle le Burkina Faso est invité à participer.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité