L’investissement américain au Burkina au menu des échanges entre l’ambassadeur américain et le Président du Faso

| 28.07.2016
Réagir
L’investissement américain au Burkina au menu des échanges entre l’ambassadeur américain et le Président du Faso
© DR / Autre Presse
L’investissement américain au Burkina au menu des échanges entre l’ambassadeur américain et le Président du Faso
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience l’ambassadeur des Etats –Unis d’Amérique au Burkina Faso, Monsieur Tulinabo MUSHINGI, le 27 juillet 2016 à Ouagadougou.


A sa sortie d’audience, le diplomate américain a d’abord traduit sa reconnaissance au Président du Faso pour l’avoir reçu, malgré un calendrier chargé. Il a confié avoir évoqué avec le chef de l’Etat, d’un forum entre hommes d’affaires américains et hommes d’Affaires africains qui aura lieu à New York en septembre prochain, pour pousser le côté investissement. « J’ai voulu dire au Président du Faso, combien cette rencontre est très importante non seulement pour l’Afrique, mais aussi pour les Etats-Unis. J’ai aussi demandé au Président du Faso, qu’il y ait une forte participation du Burkina. Nous avons aussi parlé d’une réunion sur l’AGOA, cette loi américaine qui aide les producteurs africains à vendre leurs marchandises aux Etats-Unis hors taxes. Notre ambition, c’est d’insister pour que le Burkina puisse bénéficier des avantages de cette loi. J’en ai déjà parlé à plusieurs membres du gouvernement burkinabè. La réunion sur l’AGOA se tiendra à Washington une semaine après le forum de New York. Nous avons également fait au chef de l’Etat, le point sur les investisseurs américains qui désirent investir au Burkina dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la construction », a déclaré Monsieur MUSHINGI.

L’ambassadeur américain a également indiqué avoir abordé avec le Président du Faso, le Plan national de Développement économique et social (PNDES). « En tant que partenaire, il nous faut voir comment nous allons travailler dans le cadre de ce programme. Quand on regarde les piliers de la politique actuelle, nous avons les institutions, le développement du capital humain, la dynamisation des secteurs producteurs d’emplois. Nous voulons passer en revue notre programme de coopération et voir comment il cadre avec ce que le gouvernement veut faire », a expliqué Tulinabo MUSHINGI.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité