Fort de 21 membres, le nouveau bureau consulaire est venu échanger avec le chef de l’Etat sur les questions économiques et réaffirmer son « soutien au Plan national de développement économique et social (PNDES) », a expliqué son président, Monsieur Mahamadi SAWADOGO à sa sortie d’audience.
Il a saisi l’occasion pour décliner son plan de mandature 2016-2021 dont les objectifs stratégiques sont en droite ligne avec la vision du PNDES. Pour l’année 2017, les priorités sont entre autres, de « réconcilier le monde des affaires avec lui-même et mener des concertations avec les partenaires, en l’occurrence l’Etat et les bailleurs de fonds pour dégager ensemble les voies nécessaires pour le démarrage économique », a soutenu Monsieur SAWADOGO.
Il a dit être engagé aux côtés des membres de la Chambre de commerce et d’industrie pour contribuer à la mise en œuvre du PNDES.
Monsieur Mahamadi SAWADOGO a aussi affirmé que des projets d’investissements sont en vue, notamment à Bobo- Dioulasso et Ouagadougou. Ces investissements, selon lui, vont créer des emplois pour les jeunes et les femmes. L’un des points marquant de ce nouveau bureau va être l’ « apport d’un accompagnement de proximité aux acteurs du secteur informel », a ajouté le président de l’Assemblée consulaire.
Concernant l’élection du Burkina Faso à un deuxième compact du MCC, Monsieur SAWADOGO a déclaré que des échanges seront menés pour « s’accorder et définir la place du secteur privé burkinabè dans ce deuxième compact ».
Pour finir, il a au nom de toute la délégation, réitéré au Président du Faso ses vifs remerciements pour sa « constante sollicitude », et a réaffirmé leur engagement à relever avec le chef de l’Etat, le « défi du développement économique et social du Burkina pour le plein épanouissement des populations ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso