« J’ai eu l’honneur d’avoir été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, à l’occasion de la fin de ma mission en qualité d’Ambassadeur de la République du Soudan au Burkina Faso », a confié Idris Ismail FARAGALLA.
« J’ai été honoré et content d’avoir travaillé dans votre pays », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « C’est mon premier poste à l’extérieur et c’est un honneur pour moi d’avoir été le premier Ambassadeur du Soudan au Burkina Faso. J’ai beaucoup apprécié le Burkina Faso et également j’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup acquis du Burkina Faso, cela a enrichi mon expérience et j’ai apprécié non seulement le pays mais aussi le peuple burkinabè ».
Idris Ismail FARAGALLA a dit avoir mis son séjour burkinabè à profit pour insuffler un nouveau dynamisme à la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Soudan : « Les actions les plus importantes que j’ai menées en ma qualité d’Ambassadeur du Soudan, c’est d’avoir relancé les travaux de la commission mixte soudano-burkinabè qui s’est tenue à Khartoum en juillet dernier. Beaucoup de conventions et d’accords ont été signés durant les travaux de cette commission, notamment dans le domaine de l’agriculture et plus précisément la filière de la gomme arabique. Toujours dans le cadre de cette coopération, il y a eu la signature d’accords dans le domaine de l’irrigation. Le Soudan est un pays qui a une riche expérience en matière d’irrigation ».
Le secteur de l’éducation a aussi fait l’objet d’accord, selon l’Ambassadeur FARAGALLA: « Je peux vous affirmer ici que nous sommes très heureux d’avoir signé des accords avec le ministère de l’Education au niveau de l’enseignement supérieur où le gouvernement du Burkina Faso nous autorise à envoyer des professeurs soudanais pour se perfectionner en français et se former à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), qui est un grand institut ».
Monsieur Idris Ismail FARAGALLA quitte le Burkina Faso avec le sentiment d’une mission bien accomplie et promet de devenir le porte-voix du Burkina Faso dans son pays : « Je suis très satisfait des actions que j’ai menées au Burkina Faso. Je quitte ce beau pays avec beaucoup de regret mais je voudrais vous rassurer que chez moi au Soudan, je serai un Ambassadeur pour le Burkina Faso et je compte poursuivre ce que j’ai entamé ici », a conclu le diplomate soudanais.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso