« J'ai dit au président Blaise Compaoré toute l'amitié du peuple belge au peuple burkinabè et j'ai pu suivre au jour le jour pendant quatre ans, les efforts de chacun des burkinabè et des belges dans le cadre du partenariat belgo-burkinabè », a indiqué M. Théâtre à sa sortie d'audience.
Le diplomate a rappelé qu'en dépit de la fermeture de la coopération technique belge intervenue en 2010, « les relations entre les deux pays se portent bien, les liens entre les deux peuples sont également multiformes ».
« La Belgique est dans une situation un peu particulière par ce que nous n'avons plus de coopération bilatérale directe de gouvernement à gouvernement car la coopération technique a fermé ses portes en 2010, mais par contre nous avons une coopération d'homme à homme, de commune à commune, de région à région », a expliqué l'ambassadeur.
Adrien Théâtre a présenté ses lettres de créances le 17 novembre 2009 en tant que ambassadeur plénipotentiaire du Royaume de Belgique au Burkina, au Mali et au Niger avec résidence à Ouagadougou.
RS/TAA