Des jeunes de l’Internationale socialiste rencontrent le Président du Faso

| 20.12.2016
Réagir
Des jeunes de l’Internationale socialiste rencontrent le Président du Faso
© DR / Autre Presse
Des jeunes de l’Internationale socialiste rencontrent le Président du Faso
Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré dans l’après-midi du dimanche 18 décembre 2016 à Ouagadougou, des jeunes de l’Internationale socialiste, à l’issue de leur congrès tenu dans la capitale burkinabè.


Ils étaient 500 jeunes de l’Internationale socialiste, venus d’Asie, d’Europe, d’Afrique à rencontrer le Président du Faso à la salle polyvalente de la Présidence du Faso. De son entrée dans la salle, jusqu’à ce qu’il occupe son siège, le Président du Faso a été longuement ovationné par des jeunes enthousiastes.

C’est le président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir et affilié à l’Internationale socialiste), Monsieur Salifou DIALLO qui a été le premier à prendre la parole. Il a indiqué au Président du Faso que les jeunes l’ont chargé de le saluer, et de le féliciter pour sa conduite « éclatante » de la jeunesse burkinabè. « Ils avaient hâte de vous rencontrer et repartir avec l’espoir que votre exemple sera suivi », a ajouté Monsieur DIALLO.

Pour le président du comité Afrique de l’Internationale socialiste, les jeunes ont constaté au Burkina, la façon dont la démocratie s’est construite dans ce pays. « Ici, la démocratie a un sens », a-t-il lâché. Il a également fait cas de la gouvernance « exemplaire » du Président du Faso, à travers l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES) que les partenaires techniques et financiers du Burkina ont accepté de financer.

La Coordinatrice du comité Afrique de l’Internationale socialiste, a souligné que les jeunes sont heureux de savoir qu’au Burkina, il y a une organisation socialiste, démocratique et dynamique. « Au retour dans nos pays respectifs, nous allons transmettre à nos dirigeants la façon dont les jeunes ont pu amener au pouvoir, leur candidat ».

Le président de l’Union internationale de la jeunesse socialiste, s’est appesanti sur le renforcement des capacités des jeunes. « Pour renforcer les capacités, il faut des jeunes dynamiques et déterminés. Et j’ai vu ici, des jeunes qui méritent que leurs capacités soient renforcées. Vous avez besoin que vos capacités soient renforcées pour soutenir le Président du Faso, afin qu’il remporte des victoires », a dit le président de l’Union internationale de la jeunesse socialiste aux jeunes socialistes burkinabè.

Dans son adresse, le Président du Faso a indiqué que la présence au Burkina Faso des jeunes socialistes venus de divers horizons, est un signe de solidarité et de reconnaissance vis-à-vis du peuple burkinabè. « Nous sommes fiers d’appartenir à cette grande famille. Je voudrais remercier l’Internationale socialiste et tous les pays membres pour avoir accepté le Burkina Faso et rappeler que sur les deux ans passés, le peuple burkinabè, en particulier sa jeunesse, a payé le plus lourd pour que nous puissions revenir à une démocratie pour le peuple et pour son émancipation et l’amélioration de ses conditions de vie. Cette action menée par le peuple burkinabè, restera gravée dans l’histoire de notre pays et dans celle de l’Afrique », a déclaré le Président du Faso.

Il a ensuite fait cas du grand défi auquel le Burkina est aujourd’hui confronté : la lutte contre le terrorisme. Et en mémoire des soldats burkinabè décédés à la suite de la récente attaque terroriste au Nord du pays, le chef de l’Etat a fait observer une minute de silence.

Le Président burkinabè a ensuite appelé à la solidarité au niveau de l’Internationale socialiste, que les partis socialistes de par le monde, soient au pouvoir ou non. Le Président KABORE a marqué la disponibilité du Burkina à être solidaire. Il a également souligné l’importance d’organiser des congrès au niveau de l’Internationale socialiste, car cela permet de partager les expériences pour avancer. Dans cette dynamique, le Président du Faso a partagé l’expérience du Burkina qui a vu le PNDES accepté par les bailleurs de fonds et qui a été sélectionné pour bénéficier d’un deuxième Compact, pour réaliser des infrastructures.
Il a terminé son intervention en demandant aux jeunes socialistes de transmettre à leur retour, le salut militant du peuple burkinabè à leurs peuples.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité