Crise au nord-mali: l’union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation

| 22.06.2014
Réagir
Crise au nord-mali: l’union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation
© DR / Autre Presse
Crise au nord-mali: l’union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation
Le directeur Afrique des relations extérieures de l'Union européenne, Nicholas Wescott, a échangé avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la crise au Mali, le vendredi 20 juin 2014 à Rabat, au Maroc.
« Le Président du Faso a été désigné, en tant que médiateur au Mali, par la CEDEAO. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus le rencontrer, afin de voir avec lui, comment il peut reprendre la médiation entre le gouvernement malien et les groupes armées, en tenant toujours compte de l'accord de Ouagadougou, signé en 2013... », a affirmé Nicholas Wescott. M. Wescott a laissé entendre que le chef de l'Etat burkinabè a manifesté sa volonté de jouer un rôle actif afin d'accélérer la préparation des négociations au Mali, en collaboration avec la communauté internationale. Nicholas Wescott se dit persuadé que l'insécurité qui règne dans la zone sahélo-sahélienne affecte énormément l'économie de la région. « L'Afrique de l'ouest est exposée à un plus grand risque si on ne résout pas rapidement la situation au nord-mali, car les groupes terroristes commencent à faire peur aux investisseurs », a-t-il souligné.

---------------------------------------------------------------------------------------

BLAISE COMPAORÉ, UNE GARANTIE POUR LES INVESTISSEURS

Le directeur de Banque populaire, Mohamed Benchaaboun a échangé avec le Président du Faso, Blaise Compaoré dans l'après-midi du vendredi 20 juin 2014 à Rabat, au Maroc.

« Nous avons pour ambition d'accompagner de façon soutenue les ambitions du Burkina en matière de développement économique et social. C'est à ce titre que nous avons été reçu par le chef de l'Etat burkinabè à qui nous avons confirmé notre volonté d'accompagner les projets de développement », a précisé Mohamed Benchaaboum au terme de sa rencontre avec le Président du Faso.

M. Benchaaboum dit avoir informé le président Compaoré de la volonté d'étendre les activités du groupe de la banque populaire au Burkina à travers sa filiale banque atlantique vers la micro-finance. « Nous avons demandé à ce qu'une institution de micro-finance puisse être ouverte au Burkina suivant les normes et les standard du groupe banque centrale populaire. Nous pouvons également jouer le rôle de conseil pour de nombreux projets étant donné que notre structure est spécialisée dans les banques d'affaires », a expliqué M. Benchaaboum.

Il a par ailleurs souligné que la mobilisation du président Compaoré qui accompagne les hommes d'affaires burkinabè au forum de Crans Montana est une garantie pour les entrepreneurs marocains et un gage d'assurance pour les investisseurs.

-----------------------------------------------------------------------------------------

BLAISE COMPAORÉ INVITÉ AU FORUM D'AFFAIRES UE-AFRIQUE EN 2015

A l'occasion du 25è forum de Crans Montana, M. Serguei Ouattara, président et directeur général de la chambre de commerce Union européenne-Afrique, s'est entretenu avec le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré le vendredi 20 juin 2014 à Rabat, au Maroc.

Selon M. Ouattara, il est venu informer le chef de l'Etat Burkinabè sur l'organisation d'une rencontre B to B Union européenne-Afrique dénommée « EU-AFRICA B2B FORUM », en mai 2015 à Mons en Belgique et solliciter Blaise Compaoré comme invité d'honneur à cet événement.

« EU-AFRICA B2B FORUM est un salon d'affaires ayant pour but de rassembler des acteurs africains et européens du monde des affaires afin d'échanger sur des opportunités et des besoins d'affaires entre les deux continents », a expliqué Serguei Ouattara.

Le président et directeur général de la chambre de commerce Union européenne-Afrique a indiqué que le forum entend également donné de la visibilité au FESPACO 2015 à travers des séances de projection de films africains primés.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité