Suite au crash de l'avion de la compagnie, Air Algérie ayant provoqué la mort de 118 personnes (112 passagers et 6 membres d'équipage), le Président du Faso a reçu en audience la Sécretaire d'Etat français des français de l'étranger le vendredi, 25 juillet 2014.
Il a été question entre les deux autorités d'échanger sur la collaboration à instaurer entre les deux pays afin de trouver les causes du crash de l'AH5017.
"A sa sortie d'audience Fleur Pellerin a tenu à présenter ses condoléances et celles du peuple français aux proches des victimes. « Je suis venue dire au gouvernement burkinabé la disponibilité des autorités militaires françaises surtout de celles qui sont stationnées au Mali à apporter leur soutien à l'enquête en cours pour déterminer les causes de ce drame effroyable qui a fait beaucoup de victimes », a déclaré l'envoyée de l'Elysée.
Selon elle, seules les enquêtes engagées détermineront les raisons du crash. « Mais la configuration du site et les images qui nous ont été montrées ce matin au centre de crise burkinabé laisse à penser qu'il s'agit d'une cause mécanique liée aux conditions météorologiques. D'après les enquêtes menées par les autorités burkinabé et du coté français il n'avait pas de personne suspecte », a conclu Fleur Pellerin.
L'avion qui s'est écrasé en territoire malien, notamment dans la région de Gao au Nord Mali, avait quitté l'aéroport de Ouagadougou à 1 heure 17 minutes, le jeudi 24 juillet 2014 à destination de Alger, la capitale algérienne.
Steven Ozias KIEMTORE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.