Trois années et 10 mois, c’est le temps qu’a duré le séjour de l’ambassadeur Ivan Roberts à l’ambassade du Canada à Ouagadougou. Avant de prendre congé du Burkina, Ivan Roberts s’est entretenu ce jeudi 12 août dans la soirée avec le président du Faso Michel Kafando. Une occasion pour lui de passer en revue l’état de la coopération entre son pays et le Burkina Faso pendant son séjour à la tête de l’ambassade. Au menu des échanges avec le chef de l’Etat burkinabè, Ivan Roberts a parlé des efforts que l’ambassade de son pays a fait pour la mise en place du Forum de responsabilité sociale des entreprises avec ses compagnies minières ainsi que de la création d’alliance burkinabè de fournisseurs de biens et services miniers. En effet, le Canada a une forte présence de compagnie canadienne dans le secteur minier burkinabè.
L’aide au développement sera doublée ...
« J’ai parlé aussi de notre programme d’aide au développement qui se concentre sur le secteur de l’éducation de base mais aussi qui finance les activités de croissance économique », a indiqué le diplomate canadien. A l’en croire, le Burkina Faso a été identifié par son pays comme un pays de focus pour son programme d’aide au développement depuis l’année dernière. Ceci place le Burkina parmi les 25 pays au monde où le canada concentre son aide au développement. « Nous allons doubler notre programme bilatérale d’ici les trois prochains ans tout en restant dans les axes que j’ai tantôt mentionné.
Le diplomate canadien garde par ailleurs un bon souvenir de la culture burkinabè et se souviens d’avoir eu l’honneur de parrainer par deux fois le festival de chameaux à Gorom Gorom et de coparrainer le festival de culture hippique a Barani. « Ce pays a une richesse culturelle énorme », s’en félicite-t-il.
De la politique, il en a été aussi question. Et l’ambassadeur canadien a adressé ses félicitations au président Kafando pour, dit-il, sa sagesse dans la gestion de la transition. « Je lui ai dit que le canada est confiant que les élections vont avoir lieu en bon et due forme », confie-t-il.
Ivan Robert était le 5e ambassadeur du Canada au Burkian depuis la création de l’ambassade en 1995. Il quitte ainsi l’ambassade du Burkina pour une autre ambassade, celle d’Haïti où il prendra service dès septembre 2015. Au même moment, c’est le directeur du programme de développement en poste à l’ambassade d’Haiti, Vincent Le Pape qui lui succèdera à l’ambassade de Ouagadougou.
Max Junior