Michel Kafando a eu un carnet d'audiences chargé le jeudi 19 mars 2015 dans la soirée. La délégation du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'ouest (ROPPA) a été la première à être reçue. Selon le président du conseil d'administration de ce réseau, Djibo Bogna, c'est une visite de courtoisie que les membres du réseau ont effectuée auprès du Président du Faso qui leur a prodigué des conseils. Le ROPPA a aussi sollicité le président de la Transition, pour parrainer la conférence internationale sur la chaîne des valeurs que le réseau organise au Burkina Faso, du 8 au 11 avril prochain. Une autre doléance, l'intervention du Président Kafando pour l'obtention d'un terrain en vue de l'érection du siège du réseau.
A la suite du ROPPA, c'est la Croix rouge du Burkina qui a été introduite auprès de Michel Kafando. A l'issue de l'audience, le président de la Croix-Rouge burkinabè, Denis Bakyono, a indiqué que le Président du Faso étant « notre président d'honneur », il était normal de venir lui présenter les activités de l'institution et recevoir ses encouragements. Au cours de l'entretien, le bilan de l'intervention de la Croix-Rouge lors de l'insurrection populaire de 30 et 31 octobre dans 7 chefs-lieux de régions, a été dressé au Président du Faso et selon Denis Bakyono, 383 blessés ont été évacués dans les centres hospitaliers régionaux
Le directeur régional de l'Afrique de l'ouest et du centre d'Amnesty international, Alioune Tine, a bouclé la boucle des audiences du jour. Il a confié avoir fait un rapport sur les évènements de fin Octobre au Burkina et fait des recommandations « fortes » concernant la question de l'impunité au sujet de ces mêmes évènements. De son avis, les autorités burkinabè l'ont rassuré quant à l'avènement « d'une justice équitable, respectueuse des droits de l'homme », à travers l'organisation prochaine des états généraux de la justice (24-27 mars) . Alioune Tine a indiqué qu'Amnesty internationale lancera le 15 juillet 2015 à Ouagadougou une campagne mondiale sur « les droits de la reproduction et de la femme ». Et M. Tine a confié que le Président du Faso a marqué son soutient pour cette initiative. Amesty international a ajouté son représentant, est prête à appuyer le Burkina dans ses efforts de promotion des droits de l'Homme. Il a salué le processus de transition en cours Burkina et pour lui, «le pays des hommes intègres » est un laboratoire de transition démocratique.
Gabriel SAMA