Blaise COMPAORE a reçu jeudi le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-MOON pour une réunion conjointe de travail. Le diplomate onusien était accompagné de la présidente de la commission de l'Union Africaine Nkosazana Dlamini ZUMA, du président de la Banque Mondiale Jim Yong KIM, du président de la Banque Africaine de Développement Donald KABERUKA et du commissaire au développement de l'Union Européenne Andris PEIBALGS.
La séance de travail qui a duré un peu plus d'une heure entre le chef de l'Etat et ses hôtes s'est déroulée à huis clos.
Cette visite conjointe de travail s'inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. Une stratégie bâtie sur 3 axes dont la gouvernance efficace, renforcée et sans exclusive occupe une place centrale.
Les mécanismes nationaux et régionaux de sécurité qui eux sont capables de faire aux menaces transfrontalières sont aussi pris en compte dans cette stratégie onusienne. Et pour assurer une résilience à long terme, des plans d'intervention humanitaires et de développement devront accompagner le dispositif.
Le Président du Faso a été désigné médiateur de la CEDEAO par ses pairs ouest-africains dans la crise malienne lors du sommet extraordinaire de l'organisation qui s'est tenu le 27 mars 2012 à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le diplomate onusien a prévu un entretien avec la presse à l'issue de sa visite 2e du genre au Burkina.
Avant de rencontrer le Président COMPAORE, Ban KI-MOON et sa délégation ont d'abord échangé avec des membres du gouvernement burkinabè sur des questions de déveleoppement et la crise au dans le Sahel.
Après le Mali, le Niger et le Burkina Ban KI-MOON est attendu au Tchad dernière étape de sa tournée a indiqué un communiqué émanant de la Présidence du Faso.
Harouna MARE