Audience à Kosyam : Roch Kaboré soutient le ROJALNU-ODD

| 08.08.2016
Réagir
Avant de quitter la capitale économique turque, le Président du Faso a échangé avec la diaspora burkinabè de Turquie le 15 avril 2016 à Istanbul. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Avant de quitter la capitale économique turque, le Président du Faso a échangé avec la diaspora burkinabè de Turquie le 15 avril 2016 à Istanbul. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, le samedi 6 août 2016, une délégation du Réseau des organisations des jeunes leaders africains des Nations unies pour la réalisation des Organisations du développement durable (ROJALNU–ODD) en Afrique.


Après avoir rencontré le ministre de la Jeunesse, de la formation et de l'insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda « pour faire le point du suivi de la mise en oeuvre de l’accord de siège », entre le Réseau des organisations des jeunes leaders africains des nations unies pour la réalisation des Organisations du développement durable (ROJALNU-ODD) Afrique et le gouvernement du Burkina Faso, la délégation du réseau a été reçue en audience, le samedi 6 août dernier, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Outre le président-Afrique du réseau, Alioune Gueye, la délégation était composée du secrétaire exécutif du bureau Afrique, Dakiri Sawadogo, du président du ROJALNU-ODD Bénin, Salim Daouda, du secrétaire général du ROJALNU-ODD Niger, Soumaïla Moumouni et du secrétaire aux affaires extérieures du ROJALNU-ODD Côte d'Ivoire, Zanna Coulibaly.

Les échanges entre le président Kaboré et ses hôtes du jour ont porté, entre autres, sur l'opérationnalisation du siège du réseau, le plaidoyer auprès de ses pairs africains dans le cadre de l'institutionnalisation du ROJALNU-ODD. D’entrée, le chef de la délégation, Alioune Gueye a félicité le président Roch Marc Christian Kaboré pour sa brillante élection et l'a remercié pour son appui constant à la jeunesse africaine en général et au ROJALNU-ODD en particulier.

Il a aussi abordé les attentes de l'institution dans le cadre de l'accord de siège avec le gouvernement du Burkina Faso et l'organisation à Ouagadougou du colloque panafricain de la jeunesse. En réponse aux préoccupations de la délégation, le chef de l'Etat a rassuré le ROJALNU-ODD de sa disponibilité à accompagner l'organisation pour le bien-être de la jeunesse africaine.

Il a réaffirmé son engagement pour le plaidoyer auprès de ses pairs africains. Il a souhaité par ailleurs que le ROJALNU-ODD puisse sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, à la culture démocratique et à l'esprit entrepreneurial. A ce sujet, l'exemple du projet « Business promotion center » expérimenté au Bénin a été présenté au président Kaboré afin que cela puisse servir d'exemple dans d'autres pays africains.

La délégation a également souligné son engagement à soutenir l'action du président du Faso en tant que porte-parole de la jeunesse pour le dividende démographique lors de la prochaine assemblée générale des Nations unies. Roch Marc Christian Kaboré a aussi accepté de présider la cérémonie d’inauguration du siège qui aura lieu en octobre prochain à Ouagadougou.

Yves OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité