Imprimer cette page

Attaques de Ouagadougou: Idriss Déby appelle à éradiquer «l’épidémie du terrorisme»

| 22.01.2016
Réagir
Attaques de Ouagadougou: Idriss Déby appelle à éradiquer «l’épidémie du terrorisme»
© DR / Autre Presse
Attaques de Ouagadougou: Idriss Déby appelle à éradiquer «l’épidémie du terrorisme»
Ouagadougou - Le président tchadien Idriss Déby Itno a invité jeudi, les Etats africains à «faire face ensemble» à «l’épidémie du terrorisme qui avance dans le Sahel». Il a également exhorté les populations «à refuser la violence» et à collaborer avec les forces de sécurité.


Idriss Déby Itno accompagné de son homologue burkinabè Roch Kaboré, a visité dans la matinée du jeudi à Ouagadougou, l’hôtel Splendid et les décombres du restaurant Cappucino, théâtres vendredi, d’une attaque terroriste ayant coûté la vie à trente personnes et occasionné une cinquantaine de blessés.

«C’est un espace d’horreur. Des innocents ont été abattus par des illuminés. Ce qui est inacceptable», a déclaré M. Déby, la gorge nouée.

Pour le chef de l’Etat tchadien, «les maigres moyens que nous disposons dans la sous-région» sont insuffisants pour combattre le terrorisme, «sauf si nous mettons en place une stratégie commune de lutte».

«Cette épidémie (du terrorisme) qui avance dans le Sahel, s’ils ne nous soutiennent pas va faire beaucoup de dégâts sur tous les plans», a-t-il dit à l’endroit des «partenaires financiers».

M. Déby a également appelé à lutter contre le chômage qui, selon lui, est un «vivrier du terrorisme».

Fort de l’expérience de son pays dans la lutte contre le fléau, Idriss Déby Itno a invité les populations à refuser la violence et à aider les forces de défense en dénonçant «ces voyous (terroristes) qui sont aujourd’hui pleins dans la sous-région».

Après le Premier ministre malien Modibo Keita et le président béninois Thomas Yayi Boni, le président tchadien Idriss Déby Itno est la troisième personnalité africaine à se déplacer à Ouagadougou, suite aux attaques terroristes.

Hier mercredi à Ouagadougou, le sous-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de la République d’Italie Mario Giro, a apporté le soutien de l’Italie au peuple burkinabè.

Agence d’Information du Burkina
taa

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité