Après l'exécution des hymnes nationaux et des honneurs militaires, le Président COMPAORE et son hôte ont eu un bref entretien au salon d'honneur.
S'adressant à la presse, le Chef de l'Etat burkinabè a déclaré que c'est avec beaucoup de bonheur qu'il visite la Guinée Conakry, suite à l'invitation « très aimable » de son frère Alpha CONDE.
Blaise COMPAORE a indiqué que sa présence de 48 heures à Conakry est une opportunité pour les deux pays, qui ont des liens d'amitié et de fraternité très avancés, de construire une coopération avec beaucoup plus de vigueur. Cela, en vue de favoriser, à la fois le développement socio-économique et l'enracinement de la paix dans la sous-région. « C'est, avant tout, une réunion de travail qui va permettre de créer des passerelles pour que nos deux communautés puissent mieux coopérer », a-t-il relevé.
Cette visite du chef l'Etat burkinabè, la première depuis l'investiture du président Alpha Condé en 2010, a été relevée par une longue haie d'honneur formée par des foules enthousiastes qui ont acclamé le cortège du chef de l'Etat burkinabè, de l'aéroport jusqu'à son pied-à-terre.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso