Imprimer cette page

En route pour Bagré : Blaise Compaoré communie avec les Tenkodogolais

| 01.05.2014
Réagir
En route pour Bagré : Blaise Compaoré communie avec les Tenkodogolais
© DR / Autre Presse
En route pour Bagré : Blaise Compaoré communie avec les Tenkodogolais
Le président du Faso, Blaise Compaoré en route mercredi pour Bagré (centre-Est, 200 km) où il présidera le conseil de ministres a fait une brève escale à Tenkodogo (Centre –Est, 185 km) pour communier avec les populations de ladite ville.

La ville de Tenkodogo était en ébullition dans la matinée du mercredi 30 avril 2014. Et pour cause, depuis l'annonce de l'escale du Président du Faso, Blaise Compaoré dans cette localité, en partance pour Bagré où il présidera le conseil de ministre, les populations ont pris d'assaut tôt le matin la Place de la nation, située en face de la route nationale N°16, communément appelée route du Togo.

C'est à 9h 20mn (TU) que le président du conseil des ministres, Blaise Compaoré a foulé la « terre de Zoungrana » accompagné d'une forte délégation composée entre autres de ministres, de députés et d'autres personnalités politiques. Avant son arrivée à la place de la nation, située à quelques mètres du marché de Tenkodogo sur la nationale N°16 où était massée la foule constituée de personnalités politique, religieuse et coutumière de la région du centre -Est, le président du Faso a d'abord été accueilli par sa majesté Naaba Saaga, Dima de Zoungratenga, roi de Tenkodogo à l'entrée de la ville.

Quelques minutes après les Tenkodogolais sortis depuis 6h ont ovationné le visiteur d'un instant sous un ciel relativement dégagé. Le maire de la commune de Tenkodogo, Ouelogo Harouna tout en souhaitant la bienvenue au président du Faso a indiqué que « Cette mobilisation témoigne de notre soutien indéfectible aux actions de développement du président Compaoré ».

Selon M. Ouelogo, les engagements que le Président avait pris en novembre 2010, lors de la campagne électorale ont été tenus. « Vous avez fait des promesses, notamment la construction d'un nouveau centre hospitalier (8 milliards de FCFA, réalisé), la réhabilitation de la route nationale N°16 (100 milliards qui sera bientôt lancé) frontière du Togo et la dotation de la ville de Tenkodogo d'une Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) » a-t-il expliqué. Lundi dernier, les membres du gouvernement ont estimé qu'à un an de la fin du programme quinquennal du président Compaoré « Bâtir ensemble un Burkina émergent », le taux de réalisation est de 57% ajoutant que « ce qui reste sera exécuté d'ici la fin de l'année ». « Le Burkina a progressé, même ceux qui sont aveugles dans le noir le savent » a souligné M. Compaoré.

Cependant le maire a transmis des doléances au président du Faso notamment dans le cadre du projet de réhabilitation de la route nationale N°16, où selon lui, il n'est pas prévu une traversée en double voie de la ville de Tenkodogo alors que le trafic y est dense. En outre il a fait savoir au Président que sa ville connait des problèmes de ravitaillement en eau potable, des délestages et un banditisme grandissant. Pour le Président du Faso à travers cette mobilisation, il ressort que « vous restez engagés avec nous pour la construction de la patrie » ajoutant que « je suis là pour réaffirmer que je suis avec vous pour faire avancer le Burkina Faso ».

Selon Blaise Compaoré les travaux de Bagré vont porter sur les attentes évoqués par les populations de Tenkodogo. « Lorsque je regarde à côté de nous aujourd'hui il y a des milliers de jeunes qui ont un avenir qui va déterminer celui de notre nation » a-t-il soutenu. Il a par ailleurs expliqué que plusieurs centaine d'entreprises seront installées dans cette zone pour booster le développement économique.

Toute chose qui permettra selon lui de susciter davantage de formation technique et professionnelle pour les jeunes de la région. Toutefois a-t-il expliqué, cela va nécessiter que nous puissions parfaire nos méthodes culturales et notre organisation dans le monde rural car pour développer l'agriculture. « Il nous faut agir à la fois sur l'organisation et les méthodes » a lancé le président ajoutant que « Nous ne pouvons pas aujourd'hui gagner dans l'agriculture si nous, nous referons toujours à nos méthodes ancestrales ».

Namazé Dramane Traoré
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité