Cette rencontre se tient dans le cadre de la commémoration de la 154e journée internationale de la femme prévue samedi et placée sous le thème : ''Entrepreneuriat féminin, problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina''.
Elle permet à des milliers de femmes venues des quatre coins du Burkina et aussi de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Mali de discuter de leurs préoccupations, directement avec le président du Faso.
Hier, le ministère de la Promotion de la femme et du Genre a organisé, à Banfora, une rencontre en présence de la première dame, Chantal Compaoré pour préparer le rendez-vous de ce jeudi.
De l'avis de la ministre de la promotion de la Femme et du Genre, Nestorine Sangaré, les femmes burkinabè occupent plus de 60% des activités de production et sont présentes dans divers secteurs.
Il s'agit, entre autres, de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat, de la sylviculture et de la transformation des produits sylvo-pastoraux.
Selon la ministre Sangaré, ''l'analphabétisme, l'absence d'informations sur le marché en termes d'opportunités, la faible structuration du secteur informel et les difficultés d'accès aux institutions de financement, limitent le pouvoir économique des femmes burkinabè''.
Elle a souligné qu'au fil des années, les plus hautes autorités conscientes du ''rôle moteur des femmes'' qui constituent la majorité de la population burkinabè, n'ont cessé de soutenir l'entreprenariat féminin.
La célébration de journée internationale de la femme, depuis quelques années, s'est déroulée de façon tournante dans les différents chefs lieux de région du pays.
Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, ville qui accueille, en 2014, les festivités, est la dernière localité à abriter la fête tournante car à partir de 2015, il n'y en aura plus, a-t-on appris auprès du ministère en charge de la Promotion de la femme.
ALK/cat/APA