L’ambassade de la France,Gilles Thibault,a été le premier à être reçu. Il dit être venu remettre une importante lettre au nouveau président Rock Marc Kaboré, de la part du Président français François hollande, « une lettre qui réaffirme la profondeur des liens qui unissent les deux pays et constitue une piste de coopération ». « Les questions centrales que nous avons évoquées sont des questions de la sécurité du Burkina Faso, comme la France, qui sont frappés par des menaces terroristes.Sous l’autorité du Président Kafando, la transition a pris des mesures qui ont permis d’obtenir des élections apaisées au Burkina Faso, mais les menaces terroristes persistent. Donc,on a évoqué les problématiques qui sont centrales aux pays. On a également abordé les questions économiques, et le Président Kaboré dira au moment venu quelles sont les axes qui attendent être développés dans ce domaine avec la France », explique Gilles Thibault.
La Belgique reprend sa coopération avec le Burkina Faso15 ans après
Selon le diplomate belge, Philip Heuts,« ma première mission est de féliciter le président Kaboré pour sa victoire,et tout le peuple burkinabè pour ce bel exemple d’élections apaisées.Nous avons également annoncé au nouveau Président que nous reprendrons la relation bilatérale avec le Burkina Faso après une interruption d’une quinzaine d’années.Vu le processus de démocratisation, la Belgique a jugé important de prendre le Burkina Faso à nouveau dans sa liste de pays privilégiés pour un partenariat de coopération au développement. Nous allons mettre l’accent sur la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, l’éducation, le planning familial, les droits de la femme... »
Il a par ailleurs informé que le premier ministre belge sera au Burkina Faso en janvier, accompagné de sa secrétaire d’Etat pour le commerce extérieur, dans le but d’aider à développer le Burkina Faso.
Le représentant résidant du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), au Burkina Faso, Pascal Karorero, a été le dernier diplomate reçu par le Président Kaboré. « Nous sommes venus informer la disponibilité du système des Nations unies à appuyer le nouveau gouvernement », a-t-il laissé entendre.
Kaboré Emilienne