D'entrée de jeu, Alpha Yago, Secrétaire général adjoint chargé des mouvements associatifs du CDP, a souhaité que l'année 2015 éloigne des militants du parti les « péripéties douloureuses » et que la jeunesse puisse être prise en compte dans les différents domaines de développement.
Il a ensuite informé que François COMPAORE leur transmettait ses salutations. Ce qui a soulevé un tonnerre d'applaudissements dans la salle. Puis, pour les rassurer, il a déclaré que « François COMPAORE se porte excessivement bien, contrairement aux dires des mauvaises langues ». A l'en croire, le petit frère de l'ex président du Faso, Blaise COMPAORE, a de grands projets pour le mouvement associatif et aurait même exprimé sa volonté de voir la représentativité de cette entité.
Cette rencontre est la deuxième du genre, et, Alpha YAGO a annoncé que des propositions ont été faites par les jeunes des mouvements associatifs. Il s'agit, entre autres, d'une série de demandes d'audiences, qui sera adressée aux chancelleries (Etats Unis, Union Européenne et France) et aux autorités de la transition (Président du Faso, Premier ministre et Président du Conseil National de la Transition) pour poser leurs préoccupations et donner leur lecture de la situation nationale. Ils entendent également donner « leurs petites idées » pour la bonne marche de la transition.
Une caravane pour aller soutenir Blaise COMPAORE à Abidjan
Les jeunes ont opté aussi de faire une quête pour reconstruire le siège du parti. Ils comptent enfin organiser une caravane pour aller rendre visite à Blaise COMPAORE, exilé à Abidjan, en Côte D'Ivoire, pour lui dire que « nous sommes derrière lui, lui dire qu'il est un vrai patriote épris d'amour pour son pays en lui évitant un bain de sang ». Ils entendent ainsi lui réaffirmer leur soutien « d'hier, d'aujourd'hui et de demain ».
Salam DERME, Secrétaire national chargé de la jeunesse, quant à lui, a salué les jeunes pour « avoir accepté venir, malgré le contexte difficile ». Cela est, selon lui, la preuve de leur « loyauté ». Il a fait savoir que le parti a perdu la bataille, mais pas la guerre. « Notre famille est attaquée », a-t-il lancé, mais « c'est parce que les gens savent que le CDP a toujours son potentiel actif ». Il a, de ce fait, lancé un appel à tous les jeunes présents, pour que chacun « réveille » son association, sa structure, car c'est un « bon » canal de mobilisation.
Armelle TAPSOBA