Après le mandat de l'Allemagne, la France prend les commandes des partenaires techniques et financiers (PTF) de la POSEF. SEM. l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, après avoir rappelé le contexte économique et politique de l'année 2014, a remercié leurs interlocuteurs auprès du Ministère de l'Economie et des Finances pour leur disponibilité tout au long de son mandat. Selon lui, le dialogue franc et constructif instauré entre les partenaires et le ministère de l'économie et des finances a permis d'engranger des progrès notables malgré le contexte difficile de l'année 2014.
Tout en espérant que l'année 2015 permettra de consolider ces progrès réalisés, Son Excellence a souhaité que les actions dans le secteur s'orientent entre autres vers l'amélioration des outils de pilotage de la POSEF, l'introduction du budget programme qui changera fondamentalement la manière de travailler de l'ensemble des administrations du pays, les mesures pour augmenter les recettes propres et maîtriser les dépenses en vue d'établir une base saine pour le développement du Burkina Faso dans les prochaines années.
A la suite de SEM l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, SEM. l'ambassadeur de la France, nouveau Chef de file des partenaires de la POSEF, a indiqué que son action s'inscrira dans la continuité de celle de son prédécesseur.
Au cours de ce mandat, le diplomate Français a affirmé que les partenaires vont assister les autorités nationales dans des questions stratégiques telles que la rationalisation de la chaîne de la dépense publique, la publication de la procédure utilisée pour la passation des marchés publics, l'adoption de la loi organique de la réforme de la Cour des Comptes, la finalisation des documents des revues annuelles de la POSEF dans de meilleurs délais. Cette assistance œuvrera également à assurer la transmission régulière du tableau des opérations financières de l'Etat et de sa note d'analyse (TOFE) ainsi que la mise en œuvre des budgets programmes conformément aux directives de l'UEMOA.
Par ailleurs, il a indiqué qu'à court terme, le Chef de file des partenaires proposera, si le Ministre de l'Economie et des Finances en convient, que les actions soient orientées sur la révision du plan d'actions prioritaires de la POSEF et l'amélioration du cadre de mesure de la performance pour la revue à mi-parcours prévu pour le mois de juillet 2015.
Concernant le contexte particulier d'une transition en période pré-électorale dans un cadre macroéconomique dégradé, le nouveau chef de file propose de favoriser l'agrément pour les autorités burkinabè de la tenue de réunions trimestrielles régulières de haut niveau en vue d'aborder systématiquement la thématique des appuis budgétaires, à la fois pour suivre la gestion du risque fiduciaire, mais également pour être en mesure de répondre aux préoccupations des autorités quand à la situation économique et financière nationales.
Enfin, les partenaires se proposent d'inscrire à l'ordre du jour de leur prochaine réunion, la possibilité d'appuyer les dispositions d'urgence qu'envisageraient de prendre le Ministère de l'Economie et des Finances pour mobiliser les recettes internes, notamment le plan de lutte contre la fraude fiscale que vient d'élaborer la Direction générale des Impôts.
A son tour, Madame le Ministre Délégué Chargé du Budget a, au nom du Gouvernement et du ministre de l'économie et des finances, remercié l'ensemble des PTF pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des politiques de développement notamment la politique du secteur de l'économie et des finances. Elle a ensuite rendu un vibrant hommage à SEM. l'ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne, qui durant son mandat en tant que chef de file des partenaires à œuvrer à renforcer le dialogue entre les partenaires et le ministère de l'économie et des finances.
Elle a par la suite félicité, à travers SEM l'ambassadeur, la France pour ce relais qu'elle vient de prendre dans le pilotage et la coordination des interventions des PTF de la POSEF pour un an. Elle a enfin remercié l'ensemble des partenaires techniques et financiers pour tous les appuis qu'ils ont toujours apportés dans la mise en œuvre de la politique Sectorielle de l'Economie et des Finances (POSEF).
Le Ministre du budget les a encouragé à plus de partenariat et de synergie d'actions pour les années à venir dans l'atteinte de la mission principale de son département qui est la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d'économie, de finances publiques, de planification stratégique et de prospective.
Ministère de l'Economie et des Finances