Passation de charge à la présidence du Faso : SEM Michel Kafando annonce des investigations pour identifier le corps de Sankara

| 22.11.2014
Réagir
Passation de charge à la présidence du Faso : SEM Michel Kafando annonce des investigations pour identifier le corps de Sankara
© DR / Autre Presse
Passation de charge à la présidence du Faso : SEM Michel Kafando annonce des investigations pour identifier le corps de Sankara
Après l'investiture, la prestation de serment, le nouveau président de la transition Michel Kafando a reçu officielle les reines du pays du chef de l'état sortant, le lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida, ce vendredi 21 novembre 2014 au palais des sports de Ouaga 2000. Plusieurs chefs d'Etats de la sous région ont fait le déplacement à Ouagadougou, pour cette cérémonie solennelle.


Le président de la transition SEM Michel Kafando est définitivement entré dans ces fonctions de président du Faso et chef de l'Etat du Burkina Faso. La passation de charge du président sortant à celui entrant a consisté à la remise du drapeau national symbole de la nation. Entré dans la fonction du président du Faso SEM Michel Kafando s'est adressé aux Burkinabé en commençant par prendre des mesures fortes. Il a annoncé une série de mesures tendant à dissuader les plus sceptiques de sa démarcation avec l'ancien régime.

Ainsi après avoir rendu un vibrant hommage aux héros de la révolution Burkinabé, SEM Michel Kafando, leurs dira qu'ils sont rentrés dans l'histoire du Burkina Faso par la grande porte de l'héroïsme. La patrie leurs sera reconnaissante. En ce sens le président du Faso décidera de dédier le mausolée des héros nationaux aux martyrs de la révolution. Un lieu qui portera désormais le nom de Panthéon des martyrs de la révolution. « Nous allons faire entrer dans ce panthéon nos valeureux martyrs en lieu et place des héros qui n'ont jamais séjournés » dira le président Kafando. Aux blessés de l'insurrection populaire du 30 octobre 2014, le président de la transition indiquera que le gouvernement veillera à leur allouer les compensations nécessaires.

Encore plus pointu dans ces mesures, SEM Michel Kafando au nom de la réconciliation nationale a décidé pour effet de principe que les investigations pour identifier le corps du président Thomas Sankara le seront. Ces investigations ne seront plus assujetties à une décision de justice mais sera du ressort du gouvernement. Et d'ores et déjà, cette autorisation est accordée. Le président de la transition a aussi situé sur les défis qui l'attendent. Dira t-il « les actions que nous engagerons des l'entame de notre mandat seront essentiellement centrées sur ce que nous considérons comme un mandat impératif. L'on comprendra pourquoi avec ceux qui ont méprisé la justice, qui pensent qu'ils peuvent impunément dilapider les deniers publics, nus règlerons bientôt les comptes. Nous entendons ramener la morale à la première place dans l'exercice du pouvoir politique ».

Pour le président SEM Michel Kafando, l'insurrection populaire du 30 octobre dernier n'est que la résultante d'une exaspération sociale face à l'impunité flagrante, le népotisme, l'impunité et la corruption. « Le message du peuple Burkinabé est clair et nous l'avons entendu plus jamais d'injustice, plus jamais de gabegie, plus jamais de corruption. Et tout nous conduit à prendre nos responsabilités pour répondre à cet appel » affirmera SEM Michel Kafando. Il ne manquera pas de rendre un hommage bien mérité à tous les acteurs de la vie politique nationale pour leur précieuse contribution dans la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays.

Bayiri.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité