Passage à la 5ème république : le CNT se prononcera sur la nouvelle constitution le 03 novembre prochain, selon Hervé Ouattara du C.A.R

| 27.10.2015
Réagir
Passage à la 5ème république : le CNT se prononcera sur la nouvelle constitution le 03 novembre prochain, selon Hervé Ouattara du C.A.R
© DR / Autre Presse
Passage à la 5ème république : le CNT se prononcera sur la nouvelle constitution le 03 novembre prochain, selon Hervé Ouattara du C.A.R
Le 03 novembre 2015, le Conseil national de la transition (CNT), qui représente l’Assemblée nationale pour la période de transition, va examiner le projet de la nouvelle constitution, recommandé par la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR). L’information a été donnée lors d’un point de presse tenu ce samedi 24 octobre dernier à Bobo.


Le point de presse, animé par Hervé Ouattara du mouvement « Citoyens Africains pour la Renaissance (CAR) » et ses compagnons de lutte, ce samedi 24 octobre 2015 à Bobo, a eu pour but la mise en place effective de la Coordination dudit mouvement dans la province du Houet. Même si le CAR a participé activement à toutes les luttes contre le référendum, la modification de l’article 37 de la Constitution burkinabé et la mise en place du sénat, Hervé Ouattara a tenu tout de même à officialiser l’existence de ce démembrement dans la province du Houet, afin que soit connu désormais le projet de s’étendre à d’autres contrées du pays. Ainsi, le CAR pourrait continuer de jouer son rôle de contre-pouvoir et du contrôle de l’action gouvernementale pendant cette transition et durant le prochain, sinon les prochains régimes à venir, dira-t-il.

La coordination décentralisée de ce mouvement dans la province du Houet, selon les attentes de Hervé Ouattara, aura pour mission de travailler aux côtés des organisations sœurs pour promouvoir l’éveil des consciences pour une société démocratique, équitable et transparente.
Concernant la vie politique nationale, Hervé Ouattara a réitéré la volonté de son mouvement de s’inscrire dans la continuité d’opérer les changements escomptés par le peuple burkinabé insurgé les 30 et 31 octobre 2014, « ce même peuple qui s’est levé contre le pronunciamiento orchestré par un certain CND, avec le Général de Brigade Gilbert Diendéré comme chef de manège », pour évoquer le cas du putsch du 16 septembre dernier.

A la question de savoir la position du CAR face à l’adoption d’une nouvelle constitution devant permettre de passer à la 5ème république, Hervé Ouattara a répondu que le CNT (dont il fait partie) va examiner la question le 03 novembre prochain. Il estime qu’en tout état de cause, le CAR restera dans la même logique que le CNT, quand il s’agira de travailler pour l’intérêt supérieur du peuple. A croire Hervé Ouattara, si le peuple adhère au projet de passage à la 5ème république, le CNT non plus ne se rabattra pas aux édits de l’ex-CFOF-B qui, eux, semblent hostiles à l’adoption d’une nouvelle constitution.

Hermann Bakouan

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité