Zéphirin Diabré dans le Houet : Voir Dandé sans s’arrêter

| 11.02.2014
Réagir
Zéphirin Diabré dans le Houet : Voir Dandé sans s’arrêter
© DR / Autre Presse
Zéphirin Diabré dans le Houet : Voir Dandé sans s’arrêter
Le président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) a mis à profit le week-end dernier pour aller au contact de ses militants dans le Houet. Après la ville de Sya samedi, Zéphirin Diabré et la délégation qui l'accompagnait avaient choisi de consacrer la journée de dimanche à trois départements de la province ; seulement, le meeting de Dandé se déroulera sans le chef de file de l'opposition, dont la tournée a été brusquement interrompue par ce coup de fil l'invitant à revenir dans la capitale dans un bref délai.

Après une journée de dur labeur marquée par des meetings samedi à Bobo-Dioulasso, la croisade de remerciements du président de l'UPC s'est poursuivie le lendemain dans deux départements de la province. A Fô et à Koundougou, Zéphirin Diabré est arrivé ce dimanche dans le seul but de remercier ses militants pour leur confiance au parti du Lion et surtout pour leur participation aux élections couplées de 2012. Avec un conseiller municipal à Fô et deux à Koundougou, la moisson a été bonne pour l'UPC car, selon son président, tout voyage commence d'abord par un premier pas. Et devant cette mobilisation et cet enthousiasme des militants dans les deux localités, Zéphirin Diabré ne pouvait qu'entrevoir l'avenir avec plus d'espoir. Lui qui a d'ailleurs promis d'y revenir à l'issue des prochaines municipales, cette fois pour l'installation de maires UPC à Fô et à Koundougou.

Devant ses militants mobilisés pour la circonstance, le président de l'UPC ne manquera pas de donner la position du parti par rapport à certaines questions brûlantes de l'actualité politique au Burkina. Et du coup, le Sénat et l'article 37 s'inviteront au débat. Et là-dessus «notre position reste inchangée. Pas question de modifier l'article 37 et nous ne voulons pas d'un Sénat inutile et budgétivore», a martelé Zéphirin Diabré. Et tout cela, dans une ambiance empreinte de cordialité et surtout de camaraderie en cette période de campagne pour les municipales partielles du 23 février prochain. Zéphirin Diabré, qui était alors attendu avec impatience à Dandé, ne sera malheureusement pas du voyage. Après ce coup de fil reçu de la capitale, le président Zeph, comme l'appellent ses plus proches collaborateurs, s'est vu obligé de fausser compagnie à la délégation qui l'accompagnait pour retourner précipitamment à Ouagadougou.

Ainsi donc l'étape de Dandé, qui constituait le point culminant de cette tournée, ne sera plus d'actualité pour le président de l'UPC. Ce département, il l'a pourtant traversé aussi bien à l'aller qu'au retour mais sans y poser le pied. Ce n'est que partie remise, a dit un membre de la délégation qui, d'ailleurs, espère le voir revenir sur ses pas dès que possible. Mais en attendant, les députés Lona Charles Ouattara, Armand Ouali et le directeur de campagne, Nathanaël Ouédraogo, étaient là pour prendre la relève et poursuivre avec une certaine dextérité cette mission jusqu'à l'étape finale, Dandé ; une localité qui est déjà en campagne pour les municipales partielles du 23 février avec cinq partis en compétition dont l'UPC. Pour ce premier meeting, la délégation venue de Ouagadougou a su trouver les mots justes pour galvaniser les militants et leur indiquer la voie à suivre pour un réel développement de leur département. Car pour elle, «le changement tant prôné par l'UPC est déjà à nos portes, et Dandé doit obligatoirement voter UPC le 23 février prochain pour enfin prendre son destin en main».

Jonas Apollinaire Kaboré

 

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité