Zéphirin Diabré dans le Grand Ouest: Il est insensé de « chasser le chef mécanicien et de laisser ses apprentis dans l'atelier »

| 25.02.2015
Réagir
Zéphirin Diabré dans le Grand Ouest: Il est insensé de « chasser le chef mécanicien et de laisser ses apprentis dans l'atelier »
© DR / Autre Presse
Zéphirin Diabré dans le Grand Ouest: Il est insensé de « chasser le chef mécanicien et de laisser ses apprentis dans l'atelier »
Une forte délégation du Bureau politique national de l'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) conduite par son président Zéphirin DIABRE a sillonné le grand-Ouest du 13 au 15 février 2015. Cette sortie sur le terrain a permis au parti du lion d'échanger avec les populations des provinces du Kénédougou, de la Léraba, de la Comoé et du Tuy.

 

La tournée a débuté le 13 février 2015 par les étapes de Niampédougou, de Mahon, de Kangala dans le kénédougou et par celles de Sarkandjala et de Kobada dans la Léraba où la délégation a passé la nuit. Elle s'est poursuivie le lendemain 14 février 2015 par les escales de Sindou, de Soubagagnadougou et de Niangologo.

Dans toutes les localités traversées, Zéphirin DIABRE et sa délégation ont été accueillis par des populations sorties massivement pour voir et écouter le premier responsable du parti du vrai changement. Les divers messages de soutien ont été livrés par des personnes représentant les anciens, les femmes et les jeunes. Par ces interventions, les représentants ont tous rassuré le président et sa suite de leur adhésion à la cause du parti. Ils ont exprimé leur confiance à l'UPC et à son président pour la réalisation du changement tant attendu de tous. Ces représentants n'ont pas manqué d'attirer l'attention du président sur les difficultés sociales auxquelles ils sont quotidiennement confrontés.

Dans ces réponses, le Président du parti a d'abord retracé les péripéties ayant abouti à la situation socio-politique actuelle dans le pays. Zéphirin DIABRE a rappelé le combat qu'il a mené avec le peuple en tant que Chef de file de l'Opposition pour empêcher la mise en place d'un Sénat au Burkina Faso et contre la modification de l'article 37 de la Constitution. Pour lui, si l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre constitue une étape du changement, ce sont les élections du 11 octobre 2015 qui permettront de réaliser le vrai changement.

Pour y parvenir, il a invité les populations à être vigilants à plusieurs niveaux. Ils doivent d'abord faire attention aux vendeurs du « faux changement » en leur demandant « Où étaient-ils, quand et avec qui » lorsque les partis de l'opposition battaient le pavé à Ouagadougou pour dire non à Blaise COMPAORE. Ainsi, il leur a demandé de poursuivre le combat du vrai changement avec l'UPC car il est insensé de « chasser le chef mécanicien et de laisser ses apprentis dans l'atelier ». Ensuite, ils doivent s'inscrire massivement sur les listes électorales au cours de la prochaine révision exceptionnelle du fichier. Enfin, ils doivent s'assurer que seule l'UPC incarne le vrai changement, le changement qui répond à leurs aspirations profondes que sont la lutte contre l'impunité, la corruption, la gabegie des biens publics...

Dans ses messages, le Président a également dévoilé quelques pans de son programme présidentiel. Dans le cadre du développement des infrastructures routière, il a relevé la nécessité de bitumage du tronçon Mahon – Sindou. Cet axe relie les provinces du Kénédougou à la Léraba et est distant d'environ soixante kilomètres. Pour la lutte contre la pauvreté en milieu rural, il a insisté sur la modernisation de l'agriculture et l'autonomie financière de la femme à travers la création de deux nouvelles banques : celle de l'agriculture et celle de la femme. Ces banques seront différentes de celles qui sont déjà existantes dont le souci de ne pas prendre de risque les rend peu accessibles. Avec ces nouvelles structures bancaires en projet, l'Etat prendra des risques en allégeant les modalités d'accessibilité afin de les rendre plus opérationnelles.

Les différents messages ont été fortement applaudis par les populations. Ce qui témoigne de l'attention et de l'espoir que ces populations accordent à l'avènement l'UPC à Kossyam en octobre prochain.

La délégation a regagné Ouagadougou tard dans la nuit du 15 février 2015 après les rencontres avec les populations de Banfora, de Houdé et de Boni.

Banfora, le 15 février 2015
Le Secrétariat National à l'Information et à la Communication de l'UPC

NB: La titraille est du site

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité