© DR / Autre Presse
Visite du MPP au PDC :« Si fusion entre les deux partis il y a, la réponse sera donnée en temps opportun » selon Saran Seré Sérémé
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), était en visite de travail le 8 septembre 2014 au siège du Parti pour le Développement et le Changement (PDC). Cette rencontre avait pour objectif selon Roch Marc Christian Kaboré, de renforcer les rapports entre les deux partis en vue d'aboutir à une victoire en 2015. Pour la seule présidente d'une formation politique au Burkina Faso, cette visite témoigne de la bonne collaboration entre le MPP et le PDC pour l'intérêt de la nation.
« Renforcer les rapports entre nos deux partis, mutualiser nos forces, nos moyens, en vue d'aboutir à la victoire en 2015 », c'est l'objectif donné à cette visite par le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. Après 8 mois d'existence du parti des RSS, il était important selon l'ancien président de l'Assemblée Nationale, de venir saluer le PDC qui est le seul parti burkinabè qui est dirigé par une femme. Cette visite de travail comme l'a qualifiée le premier responsable du MPP, avait aussi pour objectif de saluer l'action de Saran Séré Seremé depuis la création de son parti ainsi que sa contribution au sein du CFOP, si l'on sait que beaucoup « ne lui donnait pas longue vie ». Parlant du contenu même des échanges, Roch Marc Christian Kaboré a confié à la presse qu'ils ont discuté dans le but de faire en sorte « qu'ils puissent se rencontrer de façon périodique et non de façon épisodique ». La rencontre a permis également aux deux partis d'échanger sur la situation nationale. A la question de savoir si la rencontre visait déjà à distribuer des postes ministériels en cas de victoire en 2015, le président du MPP dira qu'à leur niveau, « ils ne vendent pas la viande de la chèvre avant de l'avoir tuée ». Par contre, le MPP ne verrait pas d'inconvénient à soutenir le PDC si toute fois il arrivait en tête à l'issue du combat politique. Quant à Saran Séré Seremé, elle a salué l'initiative du MPP. Elle a noté aussi que cette visite s'inscrit dans la suite logique du partenariat qui existe entre les deux formations. Le PDC et le MPP envisagent-ils une fusion ? A cette interrogation, la présidente dira qu'en cas de fusion ou de renforcement permanent de leur partenariat, « la réponse sera donnée en temps opportun ».
Après cette visite au PDC, le MPP entend faire de même avec le Faso Metba du député-maire de Dori, Arba Diallo. Dans la même logique, Roch Marc a affirmé qu'une visite au CDP n'était pas exclue.
Fidwendé SAWADOGO