Depuis l'insurrection populaire, l'ex-parti majoritaire n'a pas tenu une activité qui a mobilisé autant d'hommes des médias. Un des secrétaires généraux provinciaux susurre que chacun est venu pour être témoin et aller dire que le CDP a repris ses activités. Justement, cette rencontre a trois points à son ordre du jour : informations générales, relance des activités du parti et divers. Pour Léonce Koné, président du directoire, après la relative suspension des activités, suite aux événements d'octobre, cette rencontre vise principalement, à remobiliser à la fois les structures, les militants et sympathisants du parti pour préparer les échéances électorales à venir.
Le secrétaire général de la section provinciale du Kadiogo, Noël Sourwèma, premier à prendre la parole, a fait une confession : «Je voudrais dire que quand nous avons entonné l'hymne de la victoire, j'ai retrouvé une nouvelle vision de notre parti ; j'ai retrouvé une très grande fierté et je voudrais dire que nous sommes très heureux ici au Kadiogo, de retrouver nos camarades venus des autres provinces. Nous sommes donc très heureux de vous retrouver et je souhaite qu'à l'issue de cette rencontre, nous puissions retrouver une nouvelle vigueur pour redorer le blason de notre parti». Léonce Koné, du directoire, apprécie positivement la présence de toutes les provinces, malgré le contexte difficile qu'elles vivent. En présentant ses vœux à ses camarades venus des provinces, il a souhaité qu'il y est la paix et la stabilité pour le Burkina, afin que le processus de transition se déroule dans de bonnes conditions pour permettre au pays d'avoir des élections libres, démocratiques et transparentes et que le parti puisse, au terme de ces élections, retrouver une présence aussi importante sur l'échiquier politique national.
En parlant des questions du moment, à savoir la présidentielle, la participation des Burkinabè de l'étranger, Léonce Koné indique que le choix du candidat du CDP qui sera investi pour briguer la magistrature suprême, interviendra dans les prochains mois. En ce qui concerne le deuxième aspect et plus précisément, le vote des Burkinabè de l'étranger, le souhait de son parti serait que cela puisse se faire comme la loi fondamentale du pays le stipule. Mais que si effectivement, il y a des circonstances insurmontables qui empêchent ce vote, le CDP en prendra acte. Les victimes et militants du parti n'ont pas été oubliés, au cours de cette rencontre. Les participants ont observé une minute de silence pour leur camarade, Salifou Ouédraogo, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation des anciens du parti, décédé le 30 octobre, lors de l'incendie du siège du parti. Léonce Koné qui préside aux destinées, actuellement, du parti, précise que Assimi Kouanda reste le secrétaire exécutif national du CDP.
G. Lévi Constantin KONFE