Victorien Tougouma, candidat à la présidentielle de 2015 : « Certaines personnes ne devraient pas se présenter aux élections, ils devaient être poursuivis devant les tribunaux ! »

| 19.06.2015
Réagir
Victorien Tougouma, candidat à la présidentielle de 2015 : « Certaines personnes ne devraient pas se présenter aux élections, ils devaient être poursuivis devant les tribunaux ! »
© DR / Autre Presse
Victorien Tougouma, candidat à la présidentielle de 2015 : « Certaines personnes ne devraient pas se présenter aux élections, ils devaient être poursuivis devant les tribunaux ! »
Le Mouvement Africain des Peuples (MAP) a organisé ce jeudi 18 juin 2015 à Ouagadougou une conférence de presse de présentation de son candidat aux élections présidentielles de 2015. Ce candidat, Victorien B.W. Tougouma, a profité de l'occasion pour mieux se présenter aux Burkinabè et proposer sa chaîne de développement.


Victorien B.W Tougouma est un jeune burkinabè de 42 ans, chef d'entreprise dans le transport logistique, Co assistant d'une société de transit, marié et père de 03 enfants. C'est lui le candidat du MAP aux élections présidentielles de 2015. Pour expliquer son choix de se présenter aux élections, Victorien Tougouma a fait remarquer que le Burkina « patauge » dans le sous développement depuis son indépendance et, il faut trouver des solutions à cet état de fait. De plus, il a estimé qu'il s'agit du pays dans lequel il y a le plus d'impunités en Afrique. Ainsi, pour régler tous ces problèmes, il propose une liste de 07 engagements pour « bâtir le Burkina Faso et unir l'Afrique ».

« Bâtir un Faso (République) exemplaire ! »

En ce qui concerne son premier engagement, Bâtir un Faso (République) exemplaire, il a fait savoir qu'il s'agit de rechercher les causes de l'insurrection populaire qui a secoué le Burkina pour que les aspirations soient connues et réglées définitivement. Pour ce qui est de son deuxième engagement, « instaurer une justice indépendante et compétente », il a indiqué qu'il faut que « certaines personnes co-responsables et co-auteurs de la gestion des 27 ans de Blaise Compaoré » soient devant les tribunaux pour « répondre de leurs actes, au lieu de sillonner le pays avec des moyens volés dans l'administration burkinabè ». A ce titre, il estime que « certaines personnes ne devraient pas se présenter aux élections, ils devraient être poursuivis devant les tribunaux ». Après une justice indépendante, il a, à son 3ème engagement, proposé de « dynamiser les secteurs productifs ». A ce niveau, il propose la création d'écoles d'agriculture pour que les acteurs soient compétitifs, surtout au niveau international. Il entend également apporter beaucoup de créativité au niveau de l'artisanat.

Les services sociaux de base n'étant pas accessibles à tous les Burkinabè, le candidat du MAP, dans son 4ème engagement, a décidé d' « assurer une sécurité humaine » pour tous. Cela implique un accès à la sécurité, non seulement pour les personnes, mais aussi pour leurs biens. Le 5ème engagement du prétendant au palais de Kosyam veut « créer des emplois pérennes et décents » pour les jeunes du Burkina. Mais, dans un langage de vérité à l'endroit des jeunes, il a indiqué qu'il ne peut pas régler tous les problèmes de chômage, car, même en France, le chômage existe. Il entend quand même le faire, mais refuse les « emplois temporaires, à l'image des VADS (Volontaires Adjoints de Sécurité), qui ne règlent pas définitivement le chômage ». Un autre point inscrit dans les engagements du candidat du MAP, la mise en place d'une bonne politique écologique et énergétique. Pour cet engagement, de nombreux projets, dont l'appel au solaire, et le branchement de certaines unités industrielles au solaire.

Un barrage sur le fleuve Niger et Sénégal

Il ya également, entre autres projets, le reboisement de Ouagadougou en Caïlcédrats. Pour finir avec les engagements, il entend « promouvoir la fédération des Etats de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). A ce niveau, il est ressorti qu'étant dans une fédération, des unités industrielles transnationales peuvent être créées pour générer des emplois et attirer des investisseurs. Un autre projet de création d'un barrage sur les 2 fleuves (Sénégal et Niger) a été évoqué pour produire de l'énergie. Victorien Tougouma, pour ce qui est de sa lecture du nouveau code électoral, pense que « si on avait ouvert les dossiers en justice, certaines personnes seraient en train d'attendre leur dossier d'extradition ». Et à travers cela, toujours selon Tougouma, beaucoup se seraient calmés, auraient présenté publiquement leurs excuses et se seraient retirés de la politique ». Quant à une éventuelle alliance avec d'autres partis, il n'exclut pas cette possibilité, mais « il n'y aura pas de coalition avec les co-responsables de la destruction du pays, qui trainent de sales dossiers dans des placards tiroirs », a t-il lancé.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité