1. L'actualité politique nationale de la semaine écoulée montre bien que la mise en place du Sénat fortement querellé et dénoncé n'est nullement renoncé. Qui plus est elle peut intervenir à tout moment surtout que la question ne requiert aucune démarche particulière, référendaire ou autre.
2. Dans ces conditions, il n'est pas superflu d'envisager l'obtention d'un Sénat relativement équitable dans le cadre de mesures transitoires prenant en compte des critères de sélection majoritairement non politiques.
3. En effet, l'Assemblée nationale recrutant ses membres presque exclusivement à l'intérieur de la classe politique par le canal des structures partisanes, il est très concevable que le Sénat, lui, équilibre tant soit peu le pouvoir législatif en recrutant majoritairement ses membres dans le monde non partisan.
4. Le schéma ci-après pourrait s'avérer exploitable :
a) Les régions à raison de trois (03) représentants chacune
b) La société civile (syndicats, religions, coutumes, à raison de cinq (05) représentants chacun
c) Contingent présidentiel à hauteur d'une dizaine de membres
d) Majoritaire et opposition politiques (à représentation égale).
5. N.B. : Les régions désigneront par le truchement des structures régionales correspondantes :
- 1 paysan de 45 à 65 ans
- 1 femme de 45 à 65 ans
- 1 jeune de 35 à 40 ans.
Les principales exigences sont l'appartenance sociale à la région et la capacité de bonne expression dans la langue officielle de travail (français).
6. L'effectif global des membres du Sénat serait donc de l'ordre de 80 (un peu plus ou un peu moins; soit !) :
- régions : 39 (3x13)
- société civile : 15 (5x3)
- contingent présidentiel : 10
- majorité politique parlementaire : 08
- opposition politique parlementaire : 08
7. La représentation régionale égalitaire tout comme la représentation politique égalitaire entre majorité et opposition à l'Assemblée nationale, ainsi que la réduction drastique du contingent présidentiel peuvent être perçues comme des indices de modération susceptibles d'apaiser les craintes légitimes du «touk-guilli».
Au total, en dépit de tout, si Sénat il y aura, autant le négocier dès à présent dans son contenu, car il faut éviter le cas ou un refus de «lenga» de deux (2) ans à la JBO risque d'aboutir à un «lenga» constitutionnel de cinq (05) ans ou plus...
8. Le Sénat ayant les mêmes domaines de compétence que l'Assemblée nationale, les textes sous examen sont nécessairement revus et amendés en deuxième lecture en cas d'opinions contraires entre ces deux chambres sœurs.
La position du Sénat l'emporte en deuxième lecture en matière d'éthique, de coutumes et de religions.
9. En attendant que le comité de suivi issu du CCRP achève ses travaux et que le gouvernement livre la dernière mouture du Sénat qui arrive à grands pas, les différents protagonistes de la scène socio-politique nationale feront œuvre utile en trouvant rapidement les améliorations encore possibles o
Tagdi Mayor