© DR / Autre Presse
Universités d’été de l’ADF/RDA : bilan satisfaisant après sept éditions
Les jeunes libéraux de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ont organisé, les 23 et 24 août 2014 à Ouahigouya, la septième édition de leurs universités d'été. L'occasion a été pour eux de dresser le bilan de sept années de ces rencontres d'échanges et de partage d'expériences.
Après sept ans d'organisation des universités d'été des jeunes libéraux, le parti de l'éléphant, l'Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), a voulu faire une halte pour évaluer les acquis et les insuffisances de ces rencontres annuelles. C'est pourquoi les responsables du parti, en partenariat avec le parti Centre international suédois (CIS), ont décidé de tenir la septième édition sous le thème : «Universités d'été de l'ADF/RDA, espace d'éveil et de formation politique : bilan et perspectives ». Ainsi, les participants, venus des 45 provinces du Burkina Faso, ont eu des travaux en atelier et en plénière sur le thème et des échanges directs avec le président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo. Leur représentante, Ruth Ouédraogo, a salué la pertinence des universités d'été qui sont pour eux un cadre de formation, d'échanges et de partage d'expériences. Elle a également réaffirmé l'engagement des jeunes aux côtés du parti pour relever les défis qui vont se présenter. « Si nous sommes déterminés et résolus, nous trouverons toujours les moyens nécessaires pour l'atteinte de nos objectifs », a-t-elle lancé à ses camarades. En outre, les participants ont, à l'issue des travaux, fait des recommandations afin d'améliorer les universités d'été. C'est ainsi qu'ils ont émis le vœu de voir la diaspora s'associer à ces rencontres et ont souhaité qu'elles soient délocalisées dans les régions et les provinces du Burkina Faso. En plus des motions de remerciements, les jeunes ont adressé une motion spéciale à leur président, Gilbert Noël Ouédraogo, dans laquelle ils l'invitent à être candidat à l'élection présidentielle de 2015. En réponse, celui-ci a indiqué que si le parti décide lors d'un congrès de l'investir comme candidat, il ne peut que se plier à sa volonté car il est à son service. « Je suis à la disposition de mon parti et comme tout bon soldat, j'obéis aux ordres qui me sont donnés par ma base», a-t-il confié.
Au regard des résultats atteints, il s'est dit entièrement satisfait des deux jours de travaux, tout en estimant le bilan des sept ans d'universités d'été largement positif. Et d'ajouter que sa satisfaction est encore plus grande, d'autant plus que la mobilisation des militants a été à la hauteur de ses attentes. "Je constate que la ferveur des militants ne fait que grandir et cela me convainc davantage que notre formation politique a son rôle à jouer", s'est réjoui le président de l'ADF/RDA. Il a dit prendre acte de toutes les recommandations faites par les participants, car, a-t-il assuré, la direction du parti est toujours disposée à accompagner la jeunesse pour qu'elle aille de l'avant. Il a profité de l'occasion pour adresser ses remerciements au roi du Yatenga, Naaba Kiiba, qui a fait le déplacement pour assister à la clôture des universités d'été ainsi qu'aux représentants des partis du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et de l'Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS), pour leur présence. Répondant à une question d'un journaliste qui voulait savoir pourquoi l'ADF/RDA n'a pas participé à la marche-meeting de l'opposition contre le référendum du 23 août, Gilbert Noël Ouédraogo, a signalé que son parti est de la majorité présidentielle. Toutefois, il a précisé que sa position n'a pas varié et que c'est le dialogue qu'il prône. « Nous avons demandé à ce que la classe politique, au-delà des marches et des meetings, se retrouve pour discuter, car en dernier ressort, c'est le peuple qui risque d'être pris en otage », a-t-il rappelé avant de prévenir: « A force de tirer sur la calebasse, on finit par la casser. Et si nous n'avons pas la paix au Burkina, nous n'aurons même pas d'élection». Après une visite de courtoisie au roi Naaba Kiiba, les jeunes se sont rendus à Soubo pour s'incliner sur la tombe de feu Gérard Kango Ouédraogo, président d'honneur à vie de l'ADF/RDA.
Mady KABRE