« Le sankarisme à l’épreuve de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat », c’est sous ce thème que se tiendra du 27 au 29 janvier 2017 à la Maison de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané, le 2e congrès ordinaire de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS). L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 janvier 2017, à Ouagadougou par les premiers responsables du parti. Selon le Secrétaire général du parti, Athanase Boudo, par ailleurs Président national du comité d’organisation du congrès, cette assemblée sera un tremplin pour son parti de faire un bilan analytique et prospectif de sa décision de mettre en avant l’intérêt du peuple burkinabè, en allant à la majorité présidentielle. 72 heures durant, les congressistes venus des 45 régions du Burkina Faso ainsi que des partis politique amis d’Afrique, d’Europe et d’Amérique vont échanger autour de 3 panels à savoir « Le sankarisme : idéologie, doctrine ou mode de gouvernance ? », « le rôle des sankaristes dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 » et « le sankarisme à l’épreuve de la gestion du pouvoir d’Etat ». Ces panels seront animés par d’éminentes personnalités du monde politique et universitaire notamment les Professeurs Abdoulaye Barro et Vincent Ouattara, des docteurs Felix Achadé et Ra-Sablaga Seydou Ouédraogo et de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, du ministre Bassière Batio Nestor et Germaine Pitroipa.
A la question des hommes de médias à savoir quel bilan le parti fait-il de sa participation à la gestion du pouvoir d’Etat, le conférencier a indiqué qu’il ne faut pas dépasser l’iguane dans l’eau. Pour lui, le congrès aura la latitude d’analyser cette participation à la gestion du pouvoir et le moment venu, le parti se fera le plaisir de livrer à la population les conclusions qui sortiront de cette rencontre. D’ores et déjà, il a estimé que le parti est dans une bonne dynamique.
Un concert pour clore en apothéose ces 72 heures d’échange
Répondant à la question relative à la fusion du Conseil national pour la renaissance/Mouvement sankariste (CNR/MS) avec l’UNIR/PS, le secrétaire général a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une union comme cela a été dans le temps mais plutôt d’une fusion en bon et due forme. L’ex-président du CNR/MS, Romain Conombo a réaffirmé cette fusion. Et a indiqué que le congrès sera le lieu pour les militants de décider sur les éventuels reformes qui interviendront au sein du parti.
A en croire Athanase Boudo, pour joindre l’utile à l’agréable, le parti de l’œuf offre un concert géant à ses militants, amis, sympathisants et au peuple burkinabè tout entier. A cet effet, a Un concert pour clore en apothéose ces 72 heures d’échange-il indiqué, des artistes traditionnels et modernes engagés tiendront les participants en haleine dans la cours de la Maison de la jeunesse et de culture Jean Pierre Guingané. Ce sont entre autres Fadal Dey, Samsk Le Jah, Osciby Jhoan, Petit Docteur, Salif Widga, Iron, Hamed Rabin et Farel.
Yssoufou SAGNON
(Stagiaire)