Tournée du MPP dans le Centre-Nord : Le palais de Kosyam promis à Roch par les militants

| 25.05.2015
Réagir
Tournée du MPP dans le Centre-Nord : Le palais de Kosyam promis à Roch par les militants
© DR / Autre Presse
Tournée du MPP dans le Centre-Nord : Le palais de Kosyam promis à Roch par les militants
Du 19 au 23 mai 2015, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, a sillonné la région du Centre-nord pour sonner le rassemblement des troupes. L'objectif ultime étant qu'au soir du 11 octobre 2015, le parti du soleil levant accède au pouvoir. Meetings, assemblées générales et visites de courtoisie aux autorités locales ont constitué les temps forts de la sortie du MPP.


La tournée du Mouvement du peuple pour le progrès a été un véritable marathon. Les mardi 19 mai et mercredi 20 mai 2015, Roch Marc Christian Kaboré accompagné de quelques cadres du parti se sont rendus dans la province du Bam notamment à Malou, Yilou, Guibaré, Tikaré, Kora, Rollo, Bourzanga, Sika, Zimtenga, Sabcé et Kongoussi. Partout où le président est passé, il a été accueilli en grande pompe par les militants. Les sous-sections des différentes communes rurales ont rassuré le président du parti que toutes les structures du parti ont été mises en place. « Nous ne voulons pas le pouvoir pour nous asseoir. C'est pour nous attaquer aux secteurs prioritaires », a martelé le président du parti du soleil levant lors de son adresse aux militants. « Les fruits de l'arbre doivent profiter à tout le monde », a-t-il ajouté comme pour dire que l'intérêt général sera au cœur de sa politique de gestion du pouvoir. Partout où Roch Marc Christian Kaboré est passé, il a offert du matériel de sonorisation, un groupe électrogène et une moto aux sous-sections communales et sections provinciales. Les différents audiences, les assemblées générales et meeting ont permis aux populations de dresser la liste de leurs doléances. La réorganisation de l'orpaillage et le désensablement du lac Bam sont les vœux chers de la population de cette province. « Nous n'allons pas faire de vaines promesses. Nous allons développer l'agriculture de sorte à ce qu'il y ait la sécurité alimentaire », a précisé Roch Marc Christian Kaboré qui a promis de prendre en compte les préoccupations locales. Il a bouclé sa tournée dans le Bam satisfait du travail qui a été abattu par les militants. En effet, sur les 9 communes que compte la province du Bam, le MPP est représenté selon Emmanuel Koti Sawadogo à 80%.

Les 21 et 22 mai 2015, la délégation du MPP s'est attaquée à la province du Sanmatenga. Korsimogo, Boussouma, Kaya, Mané , Barsalhgo et Pissila ont reçu la visite du président du MPP. L'un des temps forts de l'étape du Sanmatenga été le meeting à la Place naaba Oubri de Kaya qui a refusé du monde à cette occasion. Le logo du parti a été expliqué aux militants. Faire connaître l'emblème du parti, c'est l'un des grands défis auquel s'attaque aujourd'hui le président du MPP. Dans la province du Sanmatenga, toutes les sections et unions ont été mises en place dans les 11 communes, a laissé entendre le secrétaire général de la section provinciale.

La dernière étape du président du MPP l'a conduit dans la province du Namentenga. Les communes de Yalgho, Nagbigou, Bouroum et Tougouri ont été sillonnées par la délégation du parti le samedi 23 mai 2015. La mobilisation était au rendez-vous malgré les heures d'attente et la canicule.

Avec cette tournée, cela porte à 11 le nombre de régions qui ont reçu la visite des premiers responsables du MPP. Les prochaines étapes sont les régions du Centre-sud et du Plateau central.

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO
___

Propos de Roch Marc Christian Kaboré après le meeting de Kongoussi

« Le message apporté aux populations durant cette tournée est d'abord un message d'encouragement de nos militants par rapport à l'élection présidentielle du 11 octobre à venir. Nous avons salué toute leur action et envisagé avec elles les missions que nous devons entreprendre pour faire en sorte que le MPP, même s'il est né il y a un an, il puisse être connu et que le vote puisse se dérouler dans de meilleurs conditions qui nous garantisse la victoire. Donc nous voyons un grand enthousiasme au niveau des populations et un besoin véritable de soutenir le MPP. Mais, nous devons faire en sorte que ce vote se fasse de façon rationnelle, que ceux qui rentrent dans les urnes sachent voter utile. C'est utile, c'est un grand chantier et nous nous réjouissons de la grande mobilisation et de l'accueil qui nous a été réservé jusque-là.

Je pense que le message est très bien passé. Il appartient maintenant à nos structures de mener le travail sur le terrain, village par village pour concrétiser ce vœux que nous avons. »

Propos recueillis par RHO
___

Les à-côtés de la tournée

2 millions de F CFA offerts à chaque province

Selon certaines indiscrétions, 2 millions de F CFA ont été déboursés par le parti pour accompagner l'organisation dans chaque province. Ce qui revient à 90 millions pour l'ensemble des 45 provinces du Burkina.

2 cargos de la gendarmerie pour sécuriser la tournée

Le parti de Roch Marc Christian Kaboré n'a pas lésiné sur les moyens pour la sécurité de la tournée. Une quinzaine de gendarmes ont escorté les cadres du parti du soleil levant durant les 5 jours qu'a duré la tournée. En plus des gendarmes, 2 médecins faisaient partie de la délégation.

16 béliers offerts au président du MPP

A chaque étape du président Roch Marc Christian, les militants ont laissé parler leur cœur. La plupart du temps, ce sont des béliers qui ont été offerts à celui pour qui ils se battent pour remporter la présidentielle du 11 octobre 2015.

1 200 km parcourus en 5 jours

A la tête de la tournée avec son véhicule Nissan Armanda, Roch Marc Christian Kaboré a été accompagné par une vingtaine de grosses cylindrées. Dans la région du Centre-nord, c'est environ 1 200 km de routes qui ont été parcourus.

Un budget prévisionnel de 6 milliards de F CFA pour la campagne électorale

Selon certaines indiscrétions, le MPP n'entend pas lésiner sur les moyens pour la conquête du pouvoir. 6 milliards de F CFA seront mobilisés, a-t-on appris de source digne de foi, pour les élections présidentielle et législatives. Cette somme pourra être revue à la hausse, a précisé cette même source car il n'est pas exclu l'utilisation d'hélicoptère pour la campagne électorale.

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso

Lors des passages dans les différentes communes de la région du Centre-nord, bon nombre de militants ont décrété que Roch Marc Christian sera incontestablement le futur président du Burkina. Sur son siège à Yalgo dans la province du Namentenga, il y était inscrit Kosyam.

1 million de F CFA promis par la sous-section de Pissila

La sous-section MPP de la commune de Pissila dans le Sanenmatenga a promis d'accompagner Roch Marc Christian Kaboré avec la somme d'un million de F CFA à l'occasion de la présidentielle de 2015.

Les communes de Boussouma et de Barsalgho veulent être érigées en province

Lors de la tournée du président du MPP, les militants ont répertorié leurs doléances. Boussouma et Barsalgho ne rêvent que de voir leurs communes érigées en province.

L'eau potable, les barrages, les infrastructures routières, les écoles, les centres de santé, les principales doléances des populations

Telles sont les préoccupations énoncées par les militants du MPP. Roch Marc Christian Kaboré a laissé entendre que son parti a déjà pris en compte tous ces problèmes dans son problème de société.

« On ne part pas à Kosyam pour porter la cravate et bouffer le naam », Roch marc Christian Kaboré

Le président du MPP a promis que s'il accédait au pouvoir, il marquerait une rupture avec les anciennes pratiques du CDP. Selon lui, le changement commande que les nouvelles autorités travaillent pour l'intérêt commun.

Rassemblés par RHO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité