Imprimer cette page

Tintin promet 10 000 classes par an au Burkina

| 25.11.2015
Réagir
Tintin promet 10 000 classes par an au Burkina
© DR / Autre Presse
Tintin promet 10 000 classes par an au Burkina
Le candidat indépendant à la présidentielle, Boukaré Ouédraogo alias Tintin, a rencontré dans la soirée du 22 novembre 2015 ses militants et sympathisants de Ouahigouya. Il a dévoilé ses ambitions pour le Burkina, les cinq ans à venir.


Après un tour chez le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, pour, dit-il, sacrifier à une tradition que lui impose son éducation, le candidat indépendant, Boukaré Ouédraogo alias Tintin, est allé échanger avec ses militants au secteur n°2 de Ouahigouya. Avant de s’adresser à l’assistance, il a tenu à écouter les préoccupations qui lui sont soumises par les représentants des différentes couches sociales. Ils ont surtout plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, notamment les veuves et les orphelins et aussi des jeunes. Quant au coordonnateur régional de campagne du candidat pour le compte du Nord, Pierre Ganamé, il a loué les qualités d’homme intègre de Boukaré Ouédraogo avant d’appeler à le voter le 29 novembre 2015. ‹‹ Nous voulons le vrai changement et c’est notre candidat Boukaré Ouédraogo qui peut nous l’apporter ››, s’est convaincu M. Ganamé. C’est pourquoi, il a rassuré que les militants lui resteront toujours fidèles. Avant son intervention, une délégation musulmane a fait des bénédictions au candidat. Répondant aux doléances des veuves et des orphelins, Boukaré Ouédraogo, a souligné que c’est pour leur cause qu’il s’est porté candidat. ‹‹ Nous sommes pareils. J’ai perdu mon père à l’âge de 13 ans ››, a-t-il révélé. Le prétendant au fauteuil présidentiel a toujours répété qu’il a l’avantage d’être un opérateur économique et non un politicien qui s’adonne à la démagogie. ‹‹Méfiez-vous des politiciens! ››, a prévenu Tintin. Estimant avoir l’expérience de la vie, il dit avoir un ambitieux programme pour son pays, celui qui consiste à agir ensemble pour un avenir meilleur. Pour cela, il compte mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle afin qu’au sortir des écoles, les élèves puissent s’auto-employer. L’homme qui a toujours le mot ‹‹ Dieu ›› à la bouche, dit être polyvalent car ayant touché à des domaines comme la couture, la menuiserie, la soudure, la peinture, la mécanique, etc. Pour faire face au manque d’infrastructures scolaires, le candidat envisage construire dix mille classes par an. Aussi, a-t-il promis d’équiper tous les centres de santé.

Le granite, une richesse à exploiter

Boukaré Ouédraogo a laissé entendre qu’il a une solution pour offrir des emplois aux jeunes, s’il est élu. Pour lui, le Burkina étant le deuxième pays producteur de coton en Afrique, il n’est plus question d’exporter le coton. Des usines seront installées en vue de sa transformation sur place. Idem pour le granite qui sera transformé en carreau. Des projets qui selon le candidat vont procurer de milliers d’emplois aux jeunes et des revenus au pays. ‹‹ J’ai déjà pris des contacts et beaucoup sont prêts à me soutenir ››, a-t-il assuré. Tintin veut aussi s’attaquer à la corruption, aux détournements des deniers publics et à la criminalité. ‹‹ Je n’ai pas peur de dire que des gens ont volé l’argent du peuple et que si je suis élu, je vais les juger et les condamner. Il en est de même pour ceux qui ont commis des crimes de sang ››, a-t-il ajouté. Le prétendant au palais de Kosyam a dit n’avoir pas voulu convoyer les militants avec des cars pour ses meetings à l’image d’autres concurrents et leur faire de vaines promesses.‹‹ Je pouvais aussi le faire car si c’est l’argent, j’en ai ››, a-t-il lancé avant d’appeler ses militants à opter pour le changement en votant utile. Avant de prendre congé de ses hôtes, Tintin a souhaité revenir à Ouahigouya après les élections pour fêter sa victoire avec eux.

Mady KABRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité