Ils étaient plusieurs dizaines de conseillers, venus des quatre coins du Pays des hommes intègres, qui ont pris part à ce 13e rendez-vous du genre. Une activité statutaire de la centrale syndicale qui s'est tenue dans un contexte national et international marqué par l'approfondissement de la crise sociopolitique et les débats intenses autour des questions de la révision de l'article 37 et de la tenue d'un référendum.
C'est tout naturellement donc que les conseillers syndicaux ont décidé de s'appesantir sur le thème : «Quelles responsabilités de la CSB face à la mutation sociopolitique actuelle de notre pays ?». Selon Guy Olivier Ouédraogo, le secrétaire général de la CSB, «le syndicalisme a pour vocation de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs», c'est pourquoi la confédération syndicale, pour rester fidèle à elle-même, a opté d'être vigilante dans la situation actuelle de notre pays. «Nous sommes décidés à jouer notre rôle de veille, à interpeller les différents acteurs afin qu'ils œuvrent pour que la paix qui est si chère à notre pays puisse être préservée», a ajouté M. Ouédraogo.
Mais avant lui, le même message est venu de Boureima Francis Paré, le président de la Centrale, qui a rappelé que la Confédération participe à la conquête et à la consolidation de l'indépendance politique, sociale et culturelle au Burkina Faso. Raison pour laquelle elle «combat toute influence sur les intérêts du peuple burkinabè». «A la lumière de ce qui se passe actuellement dans notre pays, notre Confédération, constante et fidèle à sa ligne syndicale, reste convaincue que pour sauvegarder notre unité, nous devons rester à l'écart de toute tendance partisane ou pacte qui peuvent conduire à des dérives de nature à compromettre la stabilité, la cohésion du peuple burkinabè et la paix dans notre pays», foi du président Paré. Les conseillers ont donc, au cours de ce rendez-vous, examiné et approuvé les rapports d'activités présentés par le Bureau national confédéral et la Commission de contrôle, établi le plan de travail de la CSB pour la nouvelle année syndicale qui a débuté le 1er mai, passé en revue le thème du Conseil, etc.
M. Arnaud Ouédraogo