Imprimer cette page

Sebba : Nouveau temps pour la Démocratie

| 17.03.2015
Réagir
Sebba : Nouveau temps pour la Démocratie
© DR / Autre Presse
Sebba : Nouveau temps pour la Démocratie
Un soleil levant en dessous duquel la couche d'ozone protège des épis de maïs, de sorgho et de petit mil, qui puisent leur source d'un point d'eau où s'abreuve un bœuf. Ce sont des composantes du logo du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD). Ce nouveau parti, dirigé par l'ancien ministre de l'Habitat, Vincent T. Dabilgou, a lancé officiellement ses activités à Sebba. A en juger par la mobilisation des militants au cours de la soirée dominicale du 15 mars 2015, le nouveau-né a conquis bien de cœurs dans le Yagha.


La délégation du Nouveau Temps pour la Démocratie partie de Ouagadougou était composée, entre autres, du président, Vincent T. Dabilgou, de l'ancien DG de la police, Palguim Sambaré, premier vice-président ; de l'ex-maire de Banfora, Souleymane Soulama, SG du parti, et de jeunes lieutenants comme Hubert Coeffé Henoupoi Sogli.

A l'entrée de la ville, un dispositif d'accueil mis en place par l'ancien député de l'UPR, Issa Barry, désormais, et troisième vice-président de NTD, visiblement impressionné ces leaders politiques. En effet, juchés sur des motos, dans des véhicules personnels ou de transport en commun, des centaines de militants paradaient en scandant « NTD victoire » le tout dans un tintamarre de klaxons mettant ainsi la ville en ébullition.

A l'accueil un troupeau de bœufs a suivi pendant un bout de temps dans sa course de mouvement ce qui a fait dire à un leader « Même les bœufs adhèrent à notre parti ». Un tour dans la ville fait découvrir des affiches et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « NTD : Démocratie - Justice -Travail ; NTD génération d'aujourd'hui, agissons ».

Sur l'aire du meeting, la mobilisation était telle que la police avait de peine à maintenir l'ordre ce qui n'était pas pour déplaire à un membre de la délégation qui n'a pas manquer de dire : « ce sont nos militants, il ne faut rien faire pour les frustrer tout parti rêve d'une mobilisation ». Prenant la parole en premier, l'ancien maire CDP de Sebba, maintenant secrétaire exécutif chargé des affaires sociales, Abdoulaye Boubacar, a repris à son compte l'adage qui dit qu'aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années, cela pour dire que le nouveau-né a déjà conquis le cœur des populations du Yagha.

Issa Barry a, pour sa part, demandé à ses militants de travailler sans céder aux provocations des adversaires, car il est certain que le parti remportera les deux sièges de député et dirigera au bas mot 5 des 6 communes de la province.

Modernisation de l'agriculture ; maîtrise de l'eau ; désenclavement sont, entre autres, les points saillants du programme du NDT, selon son président, Vincent T. Dabilgou. Le parti tire leçon de l'histoire politique de notre pays pour être en phase avec le peuple en s'engageant activement à l'accomplissement de ses aspirations.

C'est pourquoi le NTD a fait du contact avec la masse sa priorité à travers ce lancement sur le terrain qui est la toute première action. Elle sera suivie par, entre autres, les actions suivantes : un meeting à Banfora le 21 mars à partir de 14 heures ; un meeting à Arbinda le 28 mars 2015 à 10h et une conférence de presse à Ouagadougou le 28 mars.

Abdou Karim Sawadogo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité