Le grand meeting des partis de l'opposition contre le referendum aura t- il lieu à Bobo-Dioulasso? La réponse est pour l'heure toute positive. En effet la correspondance adressée par l'opposition au maire de la commune Salia Sanou pour l'autorisation d'occupation du stade a souffert avant d'obtenir une réponse satisfaisante. Une attitude qui ne surprend guère la Présidente du comité d'organisation du meeting qui d'entrée de jeu va saluer l'engagement des femmes, des jeunes, de la classe politique pour leur valeureux combat pour le changement. L'objectif de ce rassemblement, a dit Saran Séré/ Sérémé, est de dire Non aux velléités que le pouvoir en place distille actuellement dans le pays. Des velléités qui, de l'avis de la présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC) ne sont plus des sous-entendus. «Blaise Compaoré, ses proches collaborateurs et sa famille veulent organiser un referendum pour lui permettre de rester à vie au pouvoir», s'est-elle expliquée. C'est pourquoi les partis de l'opposition interpellent la population à prendre leur responsabilité à travers les grands rassemblements contre tout projet de pouvoir à vie. «On n'a pas le droit de rester neutre face à ces velléités qui menacent la paix dans notre pays. Une paix et une stabilité obtenues après de multiples combats», a-t-elle martelé.
L'opposition a pris son bâton de pèlerin
Partisans de la non-violence, les partis de l'opposition, à entendre Mme Sérémé ont toujours prôné le calme. D'où ces démarches à caractère pacifique pour dire Non au referendum. Pour elle l'on ne doit pas rester à critiquer mais plutôt à travailler pour changer la donne. L'opposition a donc pris son bâton de pèlerin pour expliquer clairement à travers des séries de meetings sa vision aux populations. «Bobo-Dioulasso étant le terroir de la résistance, selon la présidente du comité d'organisation, si elle dit Non, rien ne pourra se faire», foi de Saran Séré/Sérémé. Et d'ajouter que: «nous disons au Président de céder la place maintenant. Nous sommes fermes. Il est temps qu'il respecte sa parole car un chef d'Etat qui ne veut pas respecter les règles de la démocratie est un boulanger alors que nous ne voulons pas d'un boulanger au Burkina». Le message sera le même come à Ouagadougou mais pourra subir des modifications en fonction de la situation nationale comme l'assassinat du juge Salifou Nébié.
La commune de Bobo a finalement donné son OK
A en croire Moussa Zerbo le comité d'organisation local a dû rencontrer quelques difficultés pour l'obtention de l'autorisation d'occupation du stade. «Nous avions déposé une correspondance à la mairie, mais il nous a été fait comprendre qu'elle devait être adressée à l'Office de gestion des infrastructures sportives. Déposée le 02 juin, ce n'est que le 06 juin 2014 que nous recevrons la réponse après plusieurs tractations », a-t-il dit. Le meeting aura bel et bien lieu au stade Omnisport et les forces de l'ordre seront là pour assurer la sécurité des militants. Il faut préciser que le parti du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) organise ce même jour une activité similaire sur le plateau de Yéguéré.
Bassératou KINDO