D'après Nestor Bassière, le vice-président du comité d'organisation de la convention, la principale raison du report est liée à l'organisation des meetings simultanés que les signataires de la charte de la transition organisent le 25 avril à Ouagadougou et à Bobo pour soutenir le nouveau code électoral.
Les Sankaristes participant à l'organisation, il était donc de bon ton que leur grand-messe soit reportée et que les efforts soient orientés vers le succès des meetings.
Au lieu des 25 et 26 avril, cette convention qui doit aboutir à la désignation d'un candidat unique sankariste pour la présidentielle se tiendra finalement les 16 et 17 mai prochains. Le lieu a également été changé : au lieu de la Maison du peuple de Ouagadougou, ce sera le Palais des sports de Ouaga 2000 qui va abriter ce grand raout.
Les organisateurs indiquent que 9 partis politiques* et 16 organisations de la société civile ont confirmé leur participation.
La veuve de Thomas Sankara est attendue à ce grand rendez-vous. Des rumeurs affirmaient que c'est elle qui risquait d'être désignée candidate des Sankaristes. Nestor Batio Bassière réfute et affirme qu'elle vient plutôt pour parrainer. Du reste, a-t-il indiqué, ce n'est pas une convention d'investiture.
*L'UREFA (URD/MS, ADR, la Convergence de l'Espoir), le Front progressiste sankariste (UNIR/PS, FFS, CNR/MS, CDR/MT), le CDS, le Prit Lanaya.