Montrer à leur fils qu'ils adhèrent entièrement aux idéaux de son parti et lui témoigner toute leur soutien indéfectible et l'espoir qu'ils placent en lui pour une alternance démocratique en 2015. C'est ce dont les Ganzourgoulais ont fait preuve le samedi 7 juin 2014 à Zorgho à l'occasion du meeting provincial du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Venus des quatre coins de la province du Ganzourgou, les « parents de Roch » ne voulaient pas se faire conter cet événement au regard de la grande mobilisation. Alors que la cérémonie était prévue pour démarrer à 16 h, les inconditionnels du MPP dans le Ganzourgou avaient déjà pris d'assaut le stade provincial de Zorgho dès 14 h. Dans la ville de Zorgho, bâtiments, kiosques et arbres étaient aux couleurs du MPP, laissant même croire que le MPP a lancé avant l'heure sa campagne pour la présidentielle de 2015.
A 16h, lorsque les trois mousquetaires du MPP et les membres du Bureau politique national ont fait leur entrée au stade c'est l'hystérie totale. Dans le bain de foule que se sont offert Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré et les autres, les forces de sécurité ont dû intervenir énergiquement par moments pour leur permettre de faire le tour complet du stade. Puis, place à la série d'interventions. C'est sa majesté chef de Boudri (l'une des 8 communes de la province) qui, prenant la parole au nom des chefs coutumiers, a remercié la tête dirigeante du parti pour l'honneur qui leur est fait à travers cette visite et l'a rassuré de son soutien et de celui des siens. « Quelle que soit votre demande, elle est déjà exaucée », a déclaré le représentant des bonnets rouges. Même détermination du côté de la jeunesse qui, selon leur représentant Mathieu Soudré, « toute la jeunesse du Ganzourgou sera mobilisée pour faire triompher le MPP ». Mais de tous les intervenants, c'est la représentante des femmes, Claudine Ouédraogo, qui aura ravi la vedette. Elle a visiblement fait frémir les barons du parti par sa verve et la pugnacité de son discours. Toute chose qui a fait réagir Simon Compaoré en ces termes : « si je pouvais porter cette femme au dos pour danser, je l'aurais fait. Dieu fasse que partout où nous serons, nous puissions avoir des femmes pareilles ».
Comme dans tous les meetings du MPP, Simon Compaoré s'est encore livré à son jeu favori à Zorgho à savoir révéler les causes de son départ et de celui des autres du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, parti au pouvoir). L'ancien maire de Ouagadougou s'est évertué à convaincre les Ganzourgoulais que le CDP a dévié du bon chemin en voulant modifier l'article 37 de la Constitution. C'est pourquoi, il a recommandés aux militants du Ganzourgou de faire bloc contre le projet de référendum et la modification de l'article 37. Quant à Salif Diallo, il a une fois de plus rassuré les habitants de la province du Ganzourgou que leur fils (Roch Marc Christian Kaboré) rentrera à Kosyam en 2015. « Que quelqu'un veuille ou pas, Roch sera à Kosyam en 2015. Je ne suis ni Dieu ni un ange, mais c'est le peuple qui veut qu'il soit président. Quand Roch reviendra ici en 2015, ce ne sera pas avec le MPP, mais en tant que président », a-t-il martelé avant d'avertir que la stabilité du pays est tributaire du respect de la Constitution.
Prenant la parole en dernier, le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a tout simplement félicité ses parents pour la mobilisation et leur a demandé de se tenir toujours en leur compagnie pour les échéances à venir.
Max Junior
(Avec ZoodoMail)