Rumeurs contre Jean-Baptiste Natama : «Nous sommes sereins» (Magloire Evariste Yogo, 1er secrétaire national de la CPR/MP)

| 09.10.2015
Réagir
Rumeurs contre Jean-Baptiste Natama : «Nous sommes sereins» (Magloire Evariste Yogo, 1er secrétaire national de la CPR/MP)
© DR / Autre Presse
Rumeurs contre Jean-Baptiste Natama : «Nous sommes sereins» (Magloire Evariste Yogo, 1er secrétaire national de la CPR/MP)
La section provinciale de la Convergence patriotique pour la Renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP) du Boulkiemdé a animé une conférence de presse jeudi 08 octobre à son siège au secteur 9 de Koudougou. Cette causette a porté sur la situation nationale et donc sur le putsch du 16 septembre. Sur les accusations contre leur candidat comme ayant soutenu le coup d’Etat, Magloire Evariste Yogo, 1er secrétaire national de la CPR/MP, dit que leur parti fait confiance à la justice et que si leur candidat était coupable, il repondrait, même s’il estime que ces accusations sont fausses et sans fondement.


Face à la presse, Magloire Evariste Yogo, 1er secrétaire national du CPR/MP, Zourata Ouédraogo, tête de liste de la CPR/MP, Atola Marie Somé du secrétariat exécutif national et Abdoulaye Ouédraogo, secrétaire général provincial de la CPR/MP du Boulkiemdé. Dans la déclaration liminaire et revenant sur le coup d’Etat du 16 septembre dernier, Magloire Evariste Yogo dit que leur parti réaffirme sa condamnation à toute prise du pouvoir par les armes, présente ses condoléances aux familles des victimes, souhaite prompt rétablissement aux nombreux blessés, félicite l’ensemble du peuple pour sa grande mobilisation et rend hommage à l’armée pour son sens élevé des responsabilités. Magloire Evariste Yogo a rappelé l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons à la prise du pouvoir par Blaise Compaoré, une première dans l’histoire de notre pays, ainsi que tous les crimes de sang qui ont jalonné ses 27 ans de règne. Pour M. Yogo, c’est toujours sous le régime Compaoré que des incendies de domiciles et de biens publics et privés ont vu le jour. ‘’La CPR/MP, forte des valeurs qu’elle défend, condamne toute forme de violence’’, martèle Evariste Yogo. Pour lui, ceux qui ont érigé la violence et l’intolérance comme règles politiques doivent comprendre que l’heure n’est plus à cela. ‘’Quel pays voulons-nous laisser à nos enfants ? Quelle jeunesse voulons-nous former et éduquer avec de telles pratiques ?’’, s’interrogent les conférenciers.

Selon eux, des experts en désinformation, en mensonge et en délation ont véhiculé des informations tendant à faire croire que Jean-Baptiste Natama serait pressenti pour être premier ministre du CND. «Grossier et lâche mensonge car l’homme fut le premier à condamner le coup sur sa page facebook », affirme les animateurs. Pour eux, Jean-Baptiste Natama, qui a subi des brimades et des exactions de la part du régime Compaoré, qui a dénoncé à travers le MAEP la mauvaise gouvernance du régime Compaoré, ne peut avaliser un coup d’Etat perpétré par les inconditionnels de ce défunt régime. ‘’Nous disons que ces accusations sont le fait que la candidature de Natama dérange. Mais ces détracteurs ne pourront jamais voler son intégrité, son amour pour sa patrie ni le liquider politiquement’’, clame Evariste Yogo. Il a précisé que leur parti fait confiance aux institutions et à la justice. Il ajoute que : ‘’Si Jean-Baptiste Natama est impliqué, il répondra. Mais nous ne doutons pas de sa droiture et du fait qu’il rejette toute forme de violence et toute conquête du pouvoir par les armes. Nous sommes sereins et nous attendons que les enquêtes situent les responsabilités’’.

Les conférenciers ont aussi abordé des sujets tels que les élections législatives qu’ils prétendent remporter dans le Boulkiemdé et souhaitent que les élections aient lieu avant fin novembre, car leur parti est contre toute idée de prolongation de la Transition.

Cyrille Zoma

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité