Imprimer cette page

Rock Marc Christian Kaboré aux militants du MPP à Fada et à Tenkodogo : « La victoire sera certaine »

| 23.12.2014
Réagir
Rock Marc Christian Kaboré aux militants du MPP à Fada et à Tenkodogo : « La victoire sera certaine »
© DR / Autre Presse
Rock Marc Christian Kaboré aux militants du MPP à Fada et à Tenkodogo : « La victoire sera certaine »
A sept mois après sa création, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) continue de mettre le train en marche en vue d'étaler les ramifications du parti dans les régions et les recoins du Burkina. Au cours de la journée du 20 décembre 2014, Rock Marc Christian Kaboré a conduit une délégation de son parti dans les régions de l'Est à Fada N'Gourma et dans le Centre-est à Tenkodogo. Dans les deux localités, le message du président du MPP était le même, celui d'inviter les militants à l'unité et à la cohésion, à taire les querelles de positionnement au sein du parti. « Si nous continuons à travailler ainsi, la victoire sera certaine » lors des échéances électorales à venir.


Pour la première fois depuis la création de son parti le 25 janvier 2014, Rock Marc Christian Kaboré s'est rendu le 20 décembre 2014, dans la région de l'Est à Fada N'Gourma et au Centre-est à Tenkodogo pour rencontrer les structures du parti. Dans les deux régions, la délégation du MPP a procédé à une visite de courtoisie aux personnes ressources que sont le chef coutumier, l'iman, l'évêque, la communauté protestante, la communauté peulh à Fada N'Gourma.

Rock Marc Christian Kaboré a dit prendre note des doléances qui lui ont été exposées. La première étape était Fada N'Gourma où le président du parti a exhorté les militants à s'engager dans l'unité et la cohésion à une assise forte de leur parti. « Nous ne pouvons pas apporter au MPP, les problèmes que nous avons dénoncé au CDP. On ne peut pas se bagarrer pour une viande qu'on a même pas encore vue », a-t-il lancé aux militants. Il a loué le courage des militants qui ont fait preuve de détermination. « Il n'était pas aisé d'être militant du MPP aux premières heures. Il fallait affronter les mesures répressives du pouvoir de Blaise Compaoré », a-t-il renchéri. « Notre contribution a été déterminante dans l'action de faire partir Blaise Compaoré. A moins d'un an d'existence, nous nous sommes débarrassés de notre fardeau », a laissé entendre le président du MPP.

« L'une des priorités de la transition est de réussir à organiser des élections présidentielles transparentes »

Il a saisi l'opportunité pour mettre les militants du MPP au même niveau d'information par rapport à la transition politique. Il a salué la mise en place de la transition. Pour lui, l'une des priorités de la transition est de réussir à organiser des élections présidentielles transparentes.

Quelques moments de gaieté, animés par une musique locale a permis aux militants de se détendre à Fada. Le Larlé Naaba qui était de la délégation n'a pas hésité, comme à l'accoutumée, d'esquisser quelques pas de danse. Comme pour dire, qu'entre la danse moaga et la danse gulmu, le gap n'est pas important pour ne pas dire qu'il n'y a pas de frontière. Après Fada, le cap a été mis sur Tenkodogo où une haie d'accueil attendait le président du parti. Le même message a été livré aux militants de Tenkodogo.

Les adhésions au MPP se font selon des règles

Aux dires de Rock Marc Christian Kaboré, « depuis que le baobab est tombé, il y a un retour des anciens camarades dans le parti ». Il a tenu à catégoriser les militants en fonction des cas et a indiqué que l'adhésion au MPP se fait selon des règles bien définies. Pour lui, certains militants qui étaient maires ou députés étaient en mission parce qu'il leur aurait été demandé de rester au CDP. « Ceux-ci retournent chez eux », a-t-il dit. « D'autres militants qui veulent venir au MPP doivent déposer leur lettre de démission dans leur parti d'origine et adresser une demande d'adhésion au MPP à la base », a-t-il précisé.

« En ce qui concerne ceux qui se sont illustrés par des déclarations intempestives, ceux-ci devront attendre », a mentionné le président du MPP. Il a expliqué aux militants de se mettre au travail de sorte à ce que d'ici au 31 décembre 2014, les structures soient mises en place sur l'ensemble du territoire national. Il n'a pas manqué de préciser dans le premier trimestre de l'année 2015, son parti tiendra un congrès pour l'investiture de son candidat aux élections présidentielles de 2015. Rendez-vous a été pris pour les meetings prochains.

Par Soumoubienkô Roland KI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité