Imprimer cette page

Roch veut rendre la césarienne gratuite

| 24.11.2015
Réagir
Roch veut rendre la césarienne gratuite
© DR / Autre Presse
Roch veut rendre la césarienne gratuite
Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, a tenu son douzième meeting régional, le 21 novembre 2015 à Ouahigouya dans le Nord. Devant ses militants, il a décliné les grands axes de son programme de développement pour le Burkina Faso.


Ouahigouya a vécu une ambiance particulière, le samedi 21 novembre 2015. C'est ce jour, que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a choisi pour tenir son meeting régional du Nord. Dès les premières heures de la matinée, des jeunes en tenue orange, juchés sur des engins de tout genre, ont donné le ton, en paradant à souhait. Sur leurs montures, sont apposés des posters du «Parti du soleil levant » et de son candidat à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré sont apposés. Pendant ce temps, les militants et sympathisants du parti convergent par petits groupes vers la place de la Nation de Ouahigouya pour cette messe politique, prévue pour 14 heures. Le public y est tenu en haleine par des artistes, jusqu’à l’arrivée du candidat Roch Marc Christian Kaboré à 14h40. A cet instant, c'est la liesse. Le présidentiable s'offre un bain de foule, sous bonne escorte sécuritaire, avant de prendre place. Après l’exécution de l'hymne du MPP, place aux interventions. Tous ceux, qui se sont succédé ont réaffirmé leur soutien au «Parti du soleil levant ».

« Ouahigouya a battu Fada N'Gourma »

Vu la mobilisation, ils ont considéré le candidat du MPP comme étant déjà investi président du Faso. « Vous êtes notre président, parce que les fils et les filles du Nord ont décidé de conjuguer au passé les pachydermes du type éléphant, les félins du type lion et les vendeurs d'illusions de l'émergence hypothétique », a martelé le coordonnateur régional de campagne, Antoine Raogo Savadogo. Selon lui, les populations attendent des services locaux de qualité et c'est le candidat Kaboré, qui en a la réponse. C'est pourquoi, il lui a promis 90% des voix de l'électorat du Nord. Le premier-vice-président du parti, Salif Diallo, n'est pas aussi resté insensible à la forte mobilisation, qu'il a qualifiée de «marée humaine ».

Parenté à plaisanterie oblige, il a raillé en disant que son fief a battu Fada N'Gourma, en termes de mobilisation. C'est pourquoi, il a indiqué que plus le temps passe, plus sa conviction se conforte, que le MPP passera au quart de tour. « Dans huit jours, Roch Marc Christian Kaboré sera le président du Faso », a prophétisé Salif Diallo. S'adressant à ses militants en langue mooré, le candidat du MPP a annoncé une multitude de chantiers, qui l'attendent, s'il est élu au soir du 29 novembre. Il a promis que d'ici 2016, les travaux de bitumage du tronçon Ouahigouya-Titao-Djibo connaîtront un début. Celui de Ouahigouya-Tougan-Dédougou, a-t-il fait remarquer, le préoccupe aussi. Dans le domaine de l'éducation, Roch Marc Christian Kaboré dit envisager mettre fin aux écoles sous paillottes, normaliser les écoles à 3 classes, construire des lycées, des universités et de professionnaliser l'enseignement. En matière de santé, le candidat du MPP a promis la gratuité des accouchements par césarienne, et la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans et leurs mères. Aussi prévoit-il favoriser l’accès à l'eau potable pour tous et créer une banque pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs. Afin de booster la production de la pomme de terre et de la tomate, Roch Marc Christian Kaboré entend œuvrer à la construction de barrages et d'usines de transformation. Pour que toutes ces promesses puissent se réaliser, le candidat du MPP a exhorté ses militants à l'élire par un « coup KO » au premier tour. Le candidat du MPP est reparti de Ouahigouya avec deux chevaux en guise de cadeaux.

Mady KABRE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité