Roch Marc Christian envisage la réouverture de l’usine Faso Fani

| 13.11.2015
Réagir
Roch Marc Christian envisage la réouverture de l’usine Faso Fani
© DR / Autre Presse
Roch Marc Christian envisage la réouverture de l’usine Faso Fani
Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, a animé un meeting, le jeudi 12 novembre 2015 à la place de la Nation.


Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a abrité, dans l’après-midi du jeudi 12 novembre 2015, un meeting du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré. Et c’est la place de la Nation de la « Cité du cavalier rouge », où une animation musicale a débuté dès la matinée, qui a été retenue comme site du meeting. L’ambiance était donc à son paroxysme, quand le candidat Roch Marc Christian Kaboré est sur les lieux à 14 heures 45 minutes précises, soit un quart d’heure avant le meeting. Le temps du protocole, et commence alors la série d’interventions, avec le directeur provincial de la campagne du Boulkiemdé, Urbain Yaméogo, suivi du directeur régional de la campagne du Centre-Ouest, Léandre Bassolet. Tous deux clament haut et fort, que leur candidat est la personne la « mieux indiquée » pour prendre en main la destinée de la nation burkinabè. De fait, ils ont tous traduit l’engagement des militants du Boulkiemdé et du Centre-Ouest autour des idéaux du MPP et de son candidat. La région du Centre-Ouest, ont-ils dit, est confiante quant à la victoire du candidat du MPP au soir du 29 novembre. Pour ce faire, ont-ils indiqué, des efforts sont consentis pour que Roch Marc Christian Kaboré puisse réussir sa course vers Kosyam. Le représentant des dix-sept partis alliés soutenant la candidature de Roch Marc Christian Kaboré, Edouard Zabré a, pour sa part, traduit leur détermination à soutenir le MPP. Pour lui, les partis alliés trouvent leur compte dans le programme de société du candidat du MPP. Après le « riche » parcours administratif et politique de Roch Marc Christian Kaboré, a-t-il dit, il ne lui reste plus que le palais de Kosyam. Ce faut ensuite au tour du directeur national de la campagne du MPP, Salif Diallo, que d’aucuns ont surnommé « la bibliothèque politique nationale », de s’adresser aux populations présentes au meeting. Il a traduit sa satisfaction pour le pari de la mobilisation réussi à Koudougou.

De nombreuses promesses aux populations du Centre-Ouest

Le MPP, a-t-il rappelé ensuite, a réussi avec le peuple à barrer la route à la révision de la Constitution du Burkina Faso et au coup d’Etat « insensé » de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle. Lors de ces événements, a souligné Salif Diallo, les militants du Centre-Ouest ont joué un rôle « prépondérant ». Quant à la candidature de Roch Marc Chritian Kaboré à la présidentielle, le directeur national de campagne dira qu’il n’est plus question d’obtenir la victoire un « coup KO », mais désormais en un « demi-coup KO » face aux adversaires politiques. Pour Salif Diallo, si Roch Marc Christian Kaboré arrive au pouvoir, il ne sera plus question d’un « président quasi monarchique », mais d’un président qui donnera aux jeunes et aux femmes une place de choix dans les instances du pays. Après les élections et s’il accède au pouvoir, le MPP, a-t-il mentionné, se donnera six mois maximum pour mettre en place un « univers digne et respectable » à la hauteur du peuple burkinabè. Après les différentes interventions, c’est aux environs de 16 heures 35 minutes, que Roch Marc Christian Kaboré est monté à la tribune. Le présidentiable a salué en premier lieu tous ceux, qui sont venus écouter son message à ce meeting. Mieux, il a honoré la mémoire du président Maurice Yaméogo, premier président civil de notre pays. Selon Roch Marc Christian Kaboré, le Boulkiemdé, qui comprend la ville de Koudougou, mérite une « attention particulière ». La détermination des populations du Centre-Ouest à se battre pour des causes justes n’a jamais été négociée, a reconnu le président du MPP. Dans la bataille pour le départ de l’ancien président Blaise Compaoré et la résistance face au coup d’Etat du 16 septembre, a-t-il souligné, l’appui des filles et fils de la région a été fort appréciable. Pour ce qui concerne les engagements, Roch Marc Christian a promis un certain nombre de réalisations au profit de la province du Boulkiemdé. Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de tous les plateaux techniques au niveau de la santé, la transformation du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou en Centre hospitalier universitaire (CHU), la dotation de toutes les communes en ambulances, et la réouverture effective de l’usine Faso Fani. Quant aux jeunes diplômés sans emploi, il prévoit le recrutement de tous les titulaires de la maîtrise et autres diplômes pour l’enseignement primaire et secondaire. A l’endroit du monde paysan, Roch Marc Christian Kaboré promet la mécanisation de l’agriculture et la baisse du coût des engrais. Avant de disposer de ses militants de Koudougou, il s’est dit rassuré que sa victoire au « demi-coup KO » sera une réalité le 29 novembre prochain.

François KABORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité