Rififi au MPP/Houet: «Tous les morceaux sont recollés», dixit Salifou Diallo

| 10.05.2016
Réagir
Rififi au MPP/Houet: «Tous les morceaux sont recollés», dixit Salifou Diallo
© DR / Autre Presse
Rififi au MPP/Houet: «Tous les morceaux sont recollés», dixit Salifou Diallo
A Bobo-Dioulasso dans le cadre de la campagne pour la conquête des mairies, Salifou Diallo, le président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a multiplié des rencontres avec les responsables des structures du parti au niveau provincial. Objectif, atténuer les rancœurs nées de la désignation des candidats du parti dans le Houet.


«Tous les morceaux ont été recollés et le parti est en ordre de bataille pour remporter les municipales». C’est en ces termes que Salifou Diallo s’est exprimé à la sortie d’une rencontre avec un groupe de responsables de structures du MPP/Houet à l’hôtel Sissima ce dimanche 8 mai 2016.

En effet, lors de la désignation des candidats du parti au pouvoir dans le Houet et à Bobo-Dioulasso en particulier pour les élections municipales, les contestations des uns et des autres avaient transformé les camarades d’hier en ennemis. Et cette situation, Salifou Diallo ne la nie pas et va jusqu’à la justifier: «Dans tout parti démocratique, il est normal qu’il y ait des contradictions. Nous ne sommes pas un parti autocratique. Nos militants ont bataillé. D’ailleurs, nous sommes le seul parti à avoir organisé des primaires à la base pour choisir nos candidats. Si nous l’avons fait, contrairement aux autres, c’est pour respecter la volonté des militants à la base». Un tel exercice, selon lui, ne peut qu’engendrer des contradictions entre les militants.

Conscient que seule la cohésion entre les militants peut donner la victoire au parti dans cette partie du Burkina Faso pour ces élections municipales, Salifou Diallo a décidé de panser les plaies nées de la désignation des candidats. Ainsi, du samedi 7 au dimanche 8 mai 2016, l’homme n’a pas eu de repos. Multipliant les rencontres avec les responsables des structures de base, des secteurs informels (marchés et yaars), des jeunes, des femmes, des anciens, des personnes vivants avec un handicap, des ouvriers, des associations féminines et les responsables des 12 communes rurales de la province, il tente de trouver la formule. «Nous avons organisé cette descente dans le Houet pour remettre les militants à la tâche. C’est un travail de proximité qui est fait par nos différentes structures. Et nous sommes là pour superviser ces travaux» a-t-il affirmé.

Rassuré à la sortie des multiples rencontres, l’homme a laissé éclater sa joie: «Tous les morceaux ont été recollés et le parti est en ordre de bataille pour remporter les municipales». Toutefois, fait-il savoir, que les militants ont posé un certain nombre de préoccupations en termes de forces et de faiblesses tout en s’abstenant de les dévoiler. Aussi, refuse-t-il de donner la composition de la «potion magique» utilisée pour recoller les morceaux brisés. «Vous voulez que nous déballons nos batteries pour que vous partiez les vendre à l’opposition? Ce sont des affaires internes du parti» a-t-il insisté. Aussi, dit-il, «nous avons essayé de ramener les acquis à notre niveau, les militants ont compris l’enjeu de ces municipales».

Convaincu que seul le contrôle de la mairie de Bobo-Dioulasso permettra au parti de mettre en œuvre son programme pour la capitale économique, Salifou Diallo n’hésite pas de réaffirmer les promesses de campagne de l’actuel président pour tenter de séduire une fois de plus l’électorat bobolais. «Nous allons bitumer tous les principaux artères de la ville de Bobo-Dioulasso» dit-il. Qui donc pour succéder à Salia Sanou si le MPP venait à rafler le maximum des sièges de conseillers municipaux?

A ce propos, l’homme se plie à la volonté des militants. «Le MPP n’a pas de candidat pour la mairie de Bobo-Dioulasso. Ce sont les militants élus (les conseillers) qui désigneront celui qui devra occuper le fauteuil du maire de la commune de Bobo-Dioulasso» a-t-il laissé entendre. Confiant, Salifou Diallo a fait savoir qu’aucune commune dans le Houet ne va échapper au contrôle du MPP.

Cheick Omar Traoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité