RÉSULTATS PROVISOIRES DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES : Le CDP obtient 36 sièges/39

| 30.07.2013
Réagir
RÉSULTATS PROVISOIRES DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES : Le CDP obtient 36 sièges/39
© DR / Autre Presse
RÉSULTATS PROVISOIRES DES ÉLECTIONS SÉNATORIALES : Le CDP obtient 36 sièges/39
Selon les résultats provisoires des élections sénatoriales proclamés le 29 juillet 2013, le CDP a raflé 36 sièges sur 39.

Les résultats provisoires des électorales sénatoriales sont connus depuis hier lundi 29 juillet 2013. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) arrive en tête avec 36 sièges contre 2 pour la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) et 1 pour le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB). Les élections qui ont eu lieu un jour auparavant ont enregistré un taux de participation de 76,84% et se sont bien déroulées dans l'ensemble, selon le président du comité national d'organisation, le secrétaire général du ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Sadou Sidibé. Des 18 473 inscrits, 14 196 ont voté pour 13 839 suffrages exprimés. « Tout s'est bien déroulé même si on a eu à déplorer quelques incidents qui n'ont en rien entaché la sincérité et l'intégrité du scrutin », a soutenu M. Sidibé. En effet, des tentatives de perturbation ont été signalées dans la région des Hauts-Bassins. A Ouahigouya, les opérations de vote ont connu des jets de pierres ayant occasionné quelques blessures de manifestants et d'un élément des forces de sécurité.
Au total, six partis politiques, à savoir le CDP, la CFD/B, le RDB, l'AND/PJS, l'UNDD et l'UPR ont pris part au scrutin. Ces partis peuvent faire valoir leur droit de recours, suivant les dispositions de la loi électorale, sept jours après la proclamation des résultats provisoires, auprès du Conseil constitutionnel. Le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, qui a présidé la cérémonie de proclamation, a salué « l'esprit de fair-play » qui a caractérisé ces élections.

S. S.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité