Rentrée politique du MPP : l’alternance en 2015 au centre des réflexions

| 13.10.2014
Réagir
Rentrée politique du MPP : l’alternance en 2015 au centre des réflexions
© DR / Autre Presse
Rentrée politique du MPP : l’alternance en 2015 au centre des réflexions
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) organise du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2014 à Ouagadougou, sa toute première rentrée politique. Celle-ci est placée sous le thème « Tous ensemble pour l'alternance démocratique en 2015 avec le MPP ». La cérémonie d'ouverture a eu lieu le samedi 11 octobre dans une salle bondée du Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané.

 

C'est après l'exécution de l'hymne du parti rebaptisé « hymne de la marche vers Kosyam », que le Nem Naaba, secrétaire général de la section MPP/Kadiogo, a exprimé tout l'engagement des militants à soutenir les responsables du parti jusqu'à la victoire finale car « quand le peuple se met débout, même les hommes forts tremblent ». Il a ensuite informé les RSS (Roch, Salif Simon) du fort engagement des jeunes du MPP car « ils refusent chaque jour des postes, de l'argent et des voitures pour soutenir le MPP ».

Le discours le plus attendu a été celui du président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré. Entre ovations, cris et joie des militants, le président Kaboré parvient à situer l'enjeu politique de cette rentrée. D'abord et par rapport au continuum éducatif, il a relevé qu'il est clair que l'incohérence du gouvernement de la IVe République consiste à engager une réforme de cette ampleur sans avoir les moyens humains et financiers de l'assumer. Il a considéré une telle démarche comme une aventure sans lendemain pour l'éducation de la jeunesse de notre pays. Ensuite, le président du MPP a noté que si le gouvernement n'a pas les moyens pour financer cette réforme, il en dispose pour organiser le référendum contesté.

Par la suite, Roch Marc Christian Kaboré a rassuré l'opinion de la bonne santé du parti. « En dépit de toutes les tentatives de division et de déstabilisation, notre parti est plus fort que jamais », a-t-il martelé. Mais il a appelé les militants à renforcer la démocratie et la discipline internes au sein du parti afin de consolider les acquis. Pour finir, M. Kaboré a fait savoir aux responsables du parti, qu'être un responsable au MPP, c'est se mettre au service du parti et de ses membres et non se servir du parti et de ses membres pour assouvir des ambitions personnelles ».
Au titre des activités de la rentrée, un séminaire de formation sera administré aux cadres et militants sur les fondamentaux du parti. La direction du parti devra également échanger sur le programme du MPP, les alliances et actions à envisager d'ici à la présidentielle de 2015.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité