Ils étaient tous là, du moins ceux qui sont restés dans l'ombre pendant quelques mois, par crainte de représailles et de menaces sur leur intégrité physique. Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national, Nabaho Kanidoua, Alain Yoda, Alpha Yago, Salam Dermé, Paramanga Yonli, ainsi que quelques membres du gouvernement déchu. Après l'exécution de l'hymne du parti, c'est le secrétaire exécutif national du parti qui plante le décor. Une minute de silence est observée en la mémoire du Salif Ouédraogo, membre du secrétariat exécutif national, mort dans les flammes du siège du parti. Une pensée pieuse est recommandée pour les disparus de l'insurrection et place est faite aux vœux de « santé,succès et de victoire politique dans la conquête démocratique du pouvoir d'Etat ».
Avant de procéder à l'analyse de la situation, Assimi Kouanda n'a pas manqué de souligner que cette 53e session du BPN se tient dans une atmosphère lourde de menaces. «Camarades, nous nous réunissons dans un contexte difficile, marqué par des expressions hostiles ouvertes ou voilées des adversaires de notre parti et de ses alliés politiques », a-t-il lancé à l'assistance. Commentant les évènements des 30 et 31 octobre, il ajoute que le CDP a perdu le pouvoir d'Etat dans des conditions antidémocratiques car selon lui, l'idéal dans toute démocratie, c'est « la légalité et la légitimité conférées par le peuple qui exprime sa volonté, à travers les urnes ».
Tout en adressant ses encouragements et félicitations à ses camarades qui ont développé des initiatives au temps fort de la suspension pour maintenir la flamme du parti, Assimi Kouanda précise que cette présente session n'a pas pour but de faire une analyse approfondie de la situation politique nationale. Selon le patron du CDP, il s'agit « essentiellement, de reprendre contact entre nous, après la rude épreuve subie par notre parti, avec les évènements d'octobre 2014, et de vous rendre compte de la mise en place par le SEN, d'une commission Ad hoc pilotée par Léonce Koné ».
Dans cette période difficile de la vie du parti, caractérisée par «la diabolisation de certains cadres du parti», Assimi Kouanda, invite «à tourner la page, car le temps permettra un meilleur éclairage». Une mention spéciale est faite à celui qui a présidé pendant plusieurs décennies, aux destinées du Burkina Faso. Au nom des militants, le secrétaire exécutif national a salué « le patriotisme, la foi militante du fondateur du CDP, le grand bâtisseur, le président Blaise Compaoré dont la mise en œuvre des plans successifs ont hissé le Burkina dans bien des domaines, à un niveau jamais égalé ». Fortement applaudi, il poursuivra, en affirmant que «sa leçon d'humilité et d'amour pour sa patrie restera une référence». Tout en exprimant sa gratitude aux élus du parti, il a invité ses camarades à faire «preuve de loyauté, de fidélité et de solidarité», pour vaincre l'adversité, mais surtout, à observer les valeurs de « sagesse, de modestie et de lucidité » dans leurs actions quotidiennes. Avant de clore son propos, aux allures de prêche, il a émis le souhait de voir le CDP départi des «égos, calculs personnels», afin d'ouvrir la voie au renforcement de l'unité et de la cohésion au sein du parti.
Dramane KONE