C'est la bataille rangée, les meetings "hyper, méga, recto verso" se succèdent et se ressemblent en termes de mobilisation des populations. Mais dans tout ça, ni les partisans du referendum, ni les contre referendum, personne dans l'un des rangs ne peut dire ce que le principal concerné pense. On est dans la situation du silence qui rend sourd, qui pèse plus que des tonnes de plomb.
Une situation de méfiance
Un boss du parti au pouvoir confiait à des amis qui nous ont rapporté que le silence présidentiel gêne tout le monde et crée une situation de méfiance, car à trop s'engager sans savoir ce qu'il y a dans la tête de Blaise Compaoré, on peut se retrouver gros jean comme devant. Il en veut pour preuve ce qui est advenu du rapport du Conseil Consultatif sur les reformes Politiques (CCRP). Voilà pourquoi il faut garder le frein a main en attendant que Blaise Compaoré sorte de son silence.
En tant qu'observateur, nous avons détecté un petit signe de ce que pense le président Compaoré lors de la clôture de la rencontre directe avec les paysans à la 17 édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) tenue à Fada. D'habitude, Blaise Compaoré en conclusion des échanges prend rendez-vous pour la prochaine journée, mais cette année il y a eu comme une hésitation à prendre rendez-vous. Il a plutôt souhaité qu'il y ait d'autres occasions de se rencontrer, une petite hésitation certes mais qui vaut son pesant d'or.
Arzoum Biga
Avec ZoodoMail