Pour répondre aux pressantes préoccupations des collectivités territoriales, le candidat du Rassemblement des Ecologistes pour le Développement du Burkina Faso (R.E.D.BF), Ram OUEDRAOGO dit avoir besoin de seulement 38 milliards 200 millions de F CFA par an, pour mettre à la disposition des départements, à raison de 100 millions de F CFA par département. Cette somme, dit-il, servira à résoudre les« questions liées à l’eau, à l’agriculture, à la formation professionnelle, au chômage et à la santé ».
Ensuite, le candidat des écologistes envisage « réduire le train de vie de l’Etat »pour avoir plus de ressources et injecter dans les provinces. « Je ne veux plus voir un seul ministre circuler en V8 qui coûte plus de 80 millions au budget de l’Etat. Je ne veux plus voir une colonne de V8 derrière un Premier ministre ! Si les ministres vont en sortie en province, ils trouveront sur place des Toyota Hilux Climatisées pour leur déplacement » a martelé Ram OUEDRAOGO.
En outre, il ne perd pas de vue l’aspect écologique, ciment de son projet de société. A ce titre, il envisage mettre en route son projet de plage artificielle à Ouagadougou « avec du sable, des cocotiers et tout le reste ». Cette plage, à l’en croire, servira de lieu de repos pour les familles les dimanches.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH