En effet, le Font républicain est un cadre créé en 2014, pour promouvoir la paix, la stabilité, les valeurs républicaines et le renforcement de la démocratie. Les 18 et 19 juillet 2014, sous le thème : "Paix et démocratie", fidèle aux idéaux qui ont présidé à sa créationet conformément à son programme d'action, il a effectué une grande tournée dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Dans l'optique de rencontrer les populations à la base. Hautement satisfait des échanges avec les populations et ravi de leur accueil chaleureux, fraternel et de leur engagement pour la paix, le Front républicain a adressé à l'ensemble des vaillantes populations de Oronkua, de Dano, de Dissin, de Ouessa, de Hamélé, de Diébougou, deTiankoura, de Bourom-Bourom, de Gbombrora,de Batié et de Gaoua ses remerciements.
Au regard des contacts et des attentes légitimes des populations, il est apparu nécessaire pour le Front républicain de traduire les diverses préoccupations des populations pour la consolidation de la démocratie de la paix et du dialogue par une déclaration dite "Déclaration de Gaoua". La déclaration de Gaoua se veut un appel à la classe politique et aux forces vives de la nation afin de privilégier les cadres de dialogue et de concertation. Le Front républicain s'engage pour sa part, à poursuivre des actions en direction des forces vives de la nation pour assurer à notre pays un développement durable dans la paix et la stabilité.
Considérant la valeur inestimable de la paix dans toute entreprise démocratique et de développement durable, et les options les plus éprouvées par la promotion de la paix et de la démocratie sont le dialogue et l'arbitrage du peuple. Forts des instruments internationaux et de nos traditions, les caravaniers se sont engagés à privilégier l'intérêt national dans la promotion d'action de tolérance et d'acceptation mutuelle, et à consolider les valeurs et les acquis républicains. Il y a deux façons selon les responsables de partis membres du Front républicain de régler la question de l'article 37 de la Constitution qui divise actuellement les Burkinabè. D'abord, ils ont indiqué qu'il faut aller au dialogue et aux concertations et si cela échoue, la seule issue qui reste, est la consultation du peuple. Au Sud-Ouest le Front a indiqué que le Sénat et la modification de l'article 37 sont inscrits dans la Constitution et il faut purement et simplement respecter cette Constitution. Prenant l'exemple de ce qui s'est passé en Centrafrique, en Côte d'Ivoire ou au Mali, il a invité les populations à travailler pour éviter le chaos au Burkina Faso. Dans cette optique, ils ont attiré l'attention des populations du Sud-Ouest en ces termes : "ceux qui veulent que le pays brûle sont vos ennemis et ne veulent pas de votre bien". Aussi, les caravaniers ont-ils invité les partis politiques de l'opposition radicale à taire leurs ambitions personnelles et à rejoindre le Front républicain.
Jules TIENDREBEOGO